Une paroisse figuier, kezako ?

Moi, je vous dis de ne jurer ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied ”.

Matthieu, 5-37

Aujourd’hui est un jour de fête ! Notre paroisse d’Asnières passe de lys des champs à figuier. Mais qu’est-ce que cela peut bien signifier… Église verte, ça vous parle ? Ses étapes de label : graine de sénévé, lys des champs, cep de vigne, figuier, cèdre du Liban.

Pour commencer à pousser dans la terre d’Asnières, il a fallu partir d’une graine semée par une petite équipe autour du Père Julien. Son projet de terrasses plantées de Saint-Daniel, jardinées notamment par les enfants du patronage le mercredi, s’est accompagné d’une célébration pour la Création dans le parc Robinson en 2019, de petits livrets d’actions pour l’Avent et le Carême.

Puis le flambeau s’est transmis avec l’arrivée des nouveaux bergers pour faire germer les initiatives : l’éveil à la foi autour des paraboles de Jésus inspirées de la nature, les ramassages de déchets en septembre dans les parcs de la ville, la balade à vélo à la découverte des oiseaux qui nous entourent, l’installation du chauffage au sol dans nos églises et de rack de vélos sur les parvis, la réduction de la vaisselle jetable lors de nos rencontres paroissiales. Et plus dernièrement le semis d’une prairie fleurie dans le jardin de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours pour décorer l’autel de l’église dès le printemps prochain. En mars, le délégué diocésain à l’écologie intégrale va venir nous rendre visite dans notre dynamique de figuier.

Alors ce ne sont que de petites actions, me direz-vous. Mais elles permettent de garder le cap de l’espérance dans ce vent d’inquiétude qui souffle sur notre maison commune. Et le figuier symbolise beaucoup. Cet arbre fruitier est cité dès les premières pages de la Bible : avec les feuilles de figuier, Adam et Eve se firent des pagnes, Genèse 3,7. C’est sous un figuier que Nathanaël se trouve en méditation, quand Jésus le remarque (Jean 1:48). Ou encore nous dit Jésus “ Laissez-vous instruire par la parabole du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que ses feuilles sortent, vous savez que l’été est proche. ” Matthieu 24-32. Alors avant de se réjouir de l’été, réjouissons-nous des fleurs de mimosa d’un jaune éclatant devant la chapelle Saint-Daniel. Et continuons de nous convertir, comme on y sera invité dès le mercredi des Cendres.

Le Carême s’ouvre le 22 février. Les 40 jours de Jésus dans le désert peuvent nous inviter à davantage de sobriété heureuse au quotidien. De quoi m’émerveiller et prendre soin ? Comment davantage prêter l’oreille à la clameur de la terre et le cri des pauvres comme lors de ce tremblement de terre en Turquie et en Syrie ? De quoi me dépouiller pour faire davantage de place à Dieu dans ma vie et être plus solidaire de ceux qui ont moins ?

Retrouvons-nous le jeudi 9 mars à 20h30 à Saint-Daniel pour, entre autres, préparer une balade dans Asnières autour des arbres bibliques.

grenon.estelle@gmail.com

Estelle GRENON