Pèlerinage des pères de famille

Groupe 22 d'Asnières

Comme depuis plusieurs années maintenant, les paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame du Perpétuel Secours d'Asnières participeront cette année au pèlerinage des Pères de Famille à Vézelay.

Ce pèlerinage jouit d'un succès croissant, année après année, et on prévoit cette année environ 1500 pèlerins, dont un peu plus de 50 de nos deux paroisses.

Les nouveaux pèlerins partent généralement sceptiques, poussés par leur entourage (surtout leurs épouses ou les amis)... , en reviennent enthousiasmés et se ré-inscrivent d'eux-mêmes les années suivantes.

Ils apprécient tout particulièrement les moments de prière, de partages, de rencontres et d'échanges divers, l'effort physique conjugué à l'effort spirituel, les émotions fortes, la marche dans la nature, les temps de silence et de réflexion personnelle, et plein d'autres choses encore. La communauté se consolide aussi par ces riches moments ensemble au-delà des activités de la paroisse.

L'ambiance est vraiment simple et sympa, sans frime ni surenchère (avec du vin et un maillot de bain !).

Nul besoin d'être super-catho (ni catho tout court), ni d'être un marcheur aguerri. L'esprit du pèlerinage est d'accueillir chacun comme il vient, simplement et sans jugement.

Ceux qui y ont déjà participé vous confirmeront que la démarche n'est pas du tout prosélytisme. L'organisation est minime. Pas de hiérarchie pesante et une petite participation de tous.

Bref, c'est de l'avis général un grand moment fort de déconnexion de la vie trépidante dont on ne sait plus se détacher. Certains disent même que c'est devenu leur rayon de soleil de l'année.

Et la superbe basilique de Vézelay comme point d'arrivée remue les tripes de chacun, quand on l'a en ligne de mire pendant plusieurs kilomètres. C'est superbe et ça se mérite.

Rappelez-vous la célèbre phrase de Saint Jean Paul II au tout début de son pontificat : "N'ayez pas peur" Alors, vous non plus, n'ayez pas peur. Inscrivez-vous !. Vous ne le regretterez pas.

NB : prévoir 3 nuits à la belle étoile ou sous la tente (c'est selon...) + sac au dos. Finalement, on adore. Ca nous rappelle notre jeunesse; ça fait partie du charme et du challenge personnel.

Et si vous y participiez ?

Premier Week-end de Juillet
sous réserve de confirmation