Parcours Zachée

PARCOURS ZACHÉE PROJET POUR L’ENSEMBLE PASTORAL ASNIÈRES CENTRE 2023 - 2024

Le parcours Zachée, fondé en 2006, consiste à découvrir, approfondir, la Doctrine sociale de l’Église Catholique et la mettre en pratique dans notre vie quotidienne.

Ce parcours nous invite à vivre pleinement notre vocation de chrétien citoyen (ou citoyen chrétien), et n’est pas sans lien avec les enseignements et les initiatives fondés sur Laudato Si.

8 thèmes sont explorés : Acteurs de la Création, servir le bien commun, l’usage juste de la propriété, une option préférentielle pour les pauvres, exercer l’autorité, participer à la communauté, unité et liberté, un art de vivre chrétien.

Ce parcours est un excellent moyen de vivre sa foi et de rechercher l’unité dans nos vies quotidiennes au travers de sujets très concrets qui concernent notre vie de famille, notre vie en association, en paroisse ou en entreprise. Sur notre paroisse, le parcours Zachée a été lancé il y a trois ans, s’est développé depuis et a réuni deux groupes d’une dizaine de paroissiens l’année dernière. Le parcours redémarre début novembre, accompagné par le Père Jean-Marie Crespin.

Sur quoi s’appuie le parcours ?

· La formation à travers des conférences et la lecture des documents de référence tels le Compendium de la Doctrine sociale de

l’Église.

· L’expérimentation à travers une série d’exercices très concrets et quasi quotidiens. ·  Les échanges en groupe sur notre compréhension des thèmes et notre pratique des exercices. Comment se déroule le parcours ? ·  Une soirée toutes les 2 semaines en moyenne, hors vacances scolaires, pour échanger pendant deux heures et partager sur nos apprentissages, découvertes mais aussi nos difficultés.

· Préparation individuelle : Écoute de l’enseignement et pratique des séries d’exercices quotidiens concrets. ·

Réunions : échange sur l’enseignement et la pratique des exercices, animé par deux membres du groupe.

Calendrier :

Les dates du prochain parcours Zachée seront bientôt renseignées.

Contact & Inscriptions :

Sandrine Pigot             06 23 50 16 63          sandrine.stz@gmail.com