Obsèques – Deuil

Dès le décès d’un proche, nous sommes désemparés ou révoltés.

N’hésitez pas à venir rencontrer, une équipe constituée, pour mieux vous accueillir et accompagner les personnes touchées par un décès.

Témoignage :

Accueil des personnes en deuil, un service au plus près de la vie

Quand survient le choc, souvent violent, du décès d'un être aimé, un circuit administratif pesant se met en route : médecin, hôpital, personnel des pompes funèbres, mairie, banque... Pour autant, au cœur de ces avis signes, lettres envoyées et devis consultés, l'Esprit est à l'œuvre, le Christ présent : Il transforme ce temps de frénésie réglementaire en un temps de paix, de fraternité et d’espérance pour qui veut bien l'accueillir. Dans notre paroisse,  la présence du Christ est expérimentée par l'équipe Funérailles dans chacune de ses rencontres avec les familles endeuillées.

90% de ces familles n'ont pas l'habitude de franchir le seuil des églises. L'enjeu de l'accueil se trouve donc dans le regard que nous portons sur elles. Au creux de cette rencontre se joue l'essentiel qui nous engage en tant que croyant : reconnaitre que ce frère, cette sœur, quels qu'ils soient, ont de la valeur et méritent une relation forte.

"mon service n'est pas un service triste"

Aussi, quand une personne (proche de la famille, voisin, voisine, membre de notre communauté) contacte l'accueil de Sainte-Geneviève ou de Notre-Dame du Perpétuel-Secours au sujet d'un décès, un rendez-vous en tête à tête est programmé avec le célébrant ou un bénévole de l'équipe Funérailles. La rencontre avec cette personne, la remise d'un livret, la préparation personnalisée de la célébration et l'accompagnement mis en place ultérieurement forment un tout avec la célébration elle-même. Plus qu'un rite liturgique, elle devient le lieu où ce rite, la Parole de Dieu, les paroles humaines et la présence fraternelle s'expriment en cohérence et nous portent vers Dieu, dans le mystère de la personne, pour laquelle nous nous trouvons rassemblés.

Le cœur de la mission de l'équipe Funérailles de notre paroisse repose sur l'accueil et l'écoute. Service déterminant pour la vie de notre communauté et de notre société, il manifeste la fraternité mise en actes et la présence aimante de Dieu dans l'épreuve.

Monique, accueillante, témoigne : J'écoute longuement les personnes endeuillées évoquer leur peine. Je les aide à mettre des mots sur ce qu'ils vivent. Cela demande un esprit de compassion tout en prenant du recul par rapport à mes propres émotions. Quelques questions sont posées discrètement sur la personne défunte : les circonstances de son décès, sa vie, sa personnalité. Le souvenir des joies et des peines vécues avec elle remonte au fil de l'entretien ("ce qui reste est comme une pépite d'or" dit Christian Bobin). Enfin, par des petits mots je leur fait part de mon espérance en tant que chrétienne : par exemple, au terme obsèques, je préfère utiliser celui de "célébration d'au revoir". Les personnes que je rencontre repartent le cœur plus léger. C'est parce que je vois tous ces sourires après les larmes que je suis engagée dans l'équipe Funérailles depuis plusieurs années. Mon service n'est pas un service triste.

Un de vos proches vient de décéder et vous désirez une célébration religieuse.

QUE FAIRE ?

Tout d'abord contacter les Pompes Funèbres et exprimer vos désirs.
Les Pompes Funèbres téléphonent à la paroisse pour fixer la date et l'horaire, ainsi que le lieu.
Sauf empêchement majeur, ce sera un prêtre qui célèbrera, à défaut un diacre ou un laïc.

ACCUEIL DES FAMILLES EN DEUIL

Ensuite, la paroisse contactera une personne de notre groupe qui vous téléphonera pour prendre rendez vous afin de préparer la célébration.
Elle fera un compte rendu de notre entretien pour le célébrant et elle sera à vos côtés le jour des obsèques.

Tout cela sera fait dans un climat d'amitié et de paix pour vous soutenir dans cette épreuve.

Equipe d'accueil :

Chantal de la RONDE, Anne DEVISME, Élisabeth de SARCUS, Christine SIMON, Jacques MOUGENOT,  Fatima KIPRE, Dominique BRAVAIS, Marie-José LAURENT et Véronique de BALEINE, Véronick MATHIVET, Gérard MESSAGER, Arlette LANIER et Alexandra FREITAS

Voir sur le site :

Espérance et Vie

Nous aider :

Vous désirez accueillir, accompagner les familles touchées par un décès, les aider à préparer la célébration:

rejoignez l'équipe d'accompagnement des familles en deuil

Contacts :

Sainte-Geneviève et
Notre-Dame du Perpétuel-Secours :

Chantal de la RONDE

téléphone du secrétariat de Sainte-Geneviève