Besoin de vous !

Oui, le Service Évangélique des Malades (S.E.M.) des Paroisses d’Asnières-Centre a besoin de vous !

Le S.E.M. est un service d’Église, au sein et dans la dynamique d’une paroisse constitué d’une équipe de chrétiens bénévoles (laïcs prêtres, religieux) qui ont le souci au nom de l’Évangile de visiter tout malade ou toute personne âgée isolée qui le désire, soit à leur domicile, soit dans les maisons de retraite (EHPAD) ou cliniques ou hôpitaux. Lorsque ce n’est pas un service à domicile, le S.E.M. se décline sous le nom « d’Aumônerie ».

Les EPHAD sont des Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (anciennement appelés « maisons de retraite ») : ce sont des établissements médicalisés où sont hébergées des personnes âgées dépendantes. Pour être admis en EPHAD, la personne âgée doit avoir au moins 60 ans et avoir besoin de soins et d’aide au quotidien pour les actes de la vie courante.

Nos paroisses d’Asnières Centre ont en charge six EPHAD et une clinique, chacun de ces établissements se doit d’avoir une équipe d’Aumônerie animée par un coordinateur. Nos aumôneries ont un besoin vital de bénévoles.

Participer à une aumônerie consiste à donner un peu de temps dans le mois (l’après-midi ou le week-end) pour vivre la rencontre, l’écoute et le partage avec des patients hospitalisés, leur donner du temps et de l’amitié, parfois rompre leur solitude… C’est aussi, au gré des rencontres, prendre le temps avec eux de partager la Parole de Dieu ou un temps de prière, ou porter la communion eucharistique. Ce peut-être plus simplement aider l’accompagnement des malades pour les amener aux offices de prière ou à la messe qui est célébrée chaque mois, ou encore assurer un peu de secrétariat (feuille de chant ou de prière, feuille d’information, organisation de réunions d’équipe, etc.). Les bénévoles sont soutenus par des rencontres d’équipe pour partager les joies et les difficultés vécues, des temps de prière et de partage de la Parole de Dieu, et aussi des temps conviviaux ou festifs.

Plus nous serons nombreux, plus une souplesse est possible dans l’organisation effective de ces Aumôneries pour tenir compte des emplois du temps de chaque bénévole.

Pour prendre part à un service d’aumônerie, l’important est de s’y sentir appelé. Comme le dit le Christ à propos du ” bon samaritain ” dans l’Évangile : ” Va, et toi aussi, fais de même ” (Lc 10,37). Un apprentissage et un accompagnement sont bien sûr assurés par l’Aumônerie. L’essentiel, c’est d’avoir soif de vivre l’amour fraternel et d’avoir soif de vivre l’Évangile avec ceux que notre Seigneur Jésus-Christ met sur votre route.

J’ai confié la charge de l’ensemble des Aumôneries à Martine ASGARINA qui avec Nicole MENTRE et Manuel LOPES en assure la coordination. Ils sont à votre disposition pour vous rencontrer et répondre à toutes vos questions et discerner avec vous la réponse à l’appel que je vous adresse aujourd’hui. Je reste aussi à votre service si vous souhaitez en parler avec moi.

Que vous soyez de la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours ou de la paroisse Sainte-Geneviève qui comprend la chapelle Saint-Daniel, un seul numéro de téléphone et une seule adresse mail pour contacter Martine, Nicole, Manuel ou moi-même : ceux du secrétariat paroissial de Sainte-Geneviève : 01 47 93 10 46 et catho.asnieres@gmail.com

À bientôt j’espère !

Père Didier RAPIN