Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre

Les 4 et 5 mai prochain, la paroisse se rend en pèlerinage à Lisieux afin de rencontrer Thérèse, que nous découvrirons dans la diversité de ses vocables.

Pourquoi partir en pèlerinage ?

C’est d’abord sortir de soi pour aller vers Dieu. Notre vie chrétienne exige que nous soyons des pèlerins. Joyeusement, nous pélégrinons vers le Ciel. Telle est la finalité de notre existence.

Notre humanité est pérégrination par définition.

Pour vivifier cela, dans quelques mois, un grand nombre de paroissiens partiront dans la cité normande de Lisieux.

Qu’allons-nous trouver là-bas ?

• Une jeune carmélite qui a vécu cloîtrée de 15 à 24 ans pour ne chercher que son Seigneur : « Jésus est mon unique Amour » grave- t-elle sur la porte de sa cellule.

• Communément nous l’appelons « la Petite Thérèse » mais est-elle vraiment si petite que cela ? Elle, qui est proclamée patronne des missions, elle qui est, docteur de l’Église et dont les reliques visitent, à travers le monde, des millions de croyants. La petitesse de Thérèse se trouve dans son lien avec son Seigneur, à travers la petite voie qu’elle nous enseigne dans ses écrits. Cette petite voie est une simple invitation à abandonner notre part de vertu que nous croyons salvatrice, afin de nous remettre dans les bras du Christ qui, seul, peut nous élever vers le Père. Venir goûter cette petitesse à Lisieux nous permettra une simplification de notre vie chrétienne et un abandon plus profond.

• « Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre », tous nous désirons que le Ciel vienne nous transformer dans notre vie personnelle, dans nos relations, dans nos familles, dans notre environnement immédiat, dans l’Église et dans le monde. Peut-être avons-nous perdu le sens de l’intervention du Ciel ? Thérèse nous ouvre un chemin pour nous aider à être contemporains des cieux. Un grand nombre de fidèles, jusqu’à aujourd’hui, ont reçu par son intercession « une pluie de roses » comme elle le disait. Thérèse est thaumaturge, car sa prière adressée au Seigneur soigne les maux que nous lui présentons. Ve n o n s ensemble la visiter dans son Carmel et demandons les uns pour les autres que Thérèse thaumaturge nous présente au Christ.

• Elle est aussi docteur de l’Église, son enseignement concerne chacun d’entre nous. Par des conférences, au cours de notre pèlerinage, nous pourrons découvrir son message lumineux pour notre monde d’aujourd’hui.

Nous avons les uns et les autres à faire un choix devant les beaux jours du mois de mai, devant la diversité de ce qui nous est proposé, mais le choix que nous ferons, j’en suis persuadé, portera du fruit pour nous-mêmes et pour notre paroisse.

Dès maintenant retenons ces dates, elles vont marquer, pour notre communauté, le temps d’un renouveau.

Seul, en groupe, en famille, vous êtes tous attendus. Inscrivez-vous !