Comment Dieu peut-il se faire homme ?

par Père Michel Quoist
Extrait du livre :
 ” Le Christ est vivant ” Éditions Ouvrières

 

Les amoureux qui un jour dans la joie de leur pleine liberté se disent oui s’épousent réellement.

Comment Dieu peut-il se faire homme ? Inimaginable ! Il y a tellement de distance entre Dieu créateur de tout et sa créature, fragile, mortelle ! Dieu est un mystère incompréhensible, non parce qu’il serait impossible à comprendre, mais parce que notre intelligence n’aura jamais fini de le comprendre. Ainsi en est-il du mystère de l’Incarnation (Dieu fait homme en Jésus-le Christ) que nous contemplons durant le temps de Noël. Contemplons ce mystère avec une texte du Père Michel Quoist :

 

La venue de Jésus-Christ chez les hommes, il y a deux mille ans, est l’expression sensible d’un acte d’amour unique et éternel qui, depuis les origines où se prépare la venue du Messie jusqu’à la venue de Jésus triomphant à la fin du monde, se développe dans le temps. Car Jésus- Christ ne force pas les cœurs. Il n’épouse pas l’homme malgré lui, et l’incorporation de toute l’humanité en Jésus-Christ ne peut se réaliser effectivement que pas à pas, au fur et à mesure des oui d’amour de l’homme, pèlerin de l’histoire.

 

L’amour, en effet, est accueil et don, indissolublement lié. Celui qui donne et se donne en oubliant ou refusant d’accueillir ne fait que du paternalisme. Tout amour suppose l’échange, c’est- à-dire que l’un soit par rapport à l’autre, et en même temps, riches pour donner, aux pauvres pour accueillir. De plus, l’homme, limité de partout et entre autres du fait de son insertion dans le temps, ne peut adhérer
définitivement à l’autre en est un acte unique d’amour total. Il lui faut détailler dans l’histoire, actualiser, son engagement d’un jour.

 

Les amoureux qui un jour dans la joie de leur pleine liberté se disent oui s’épousent réellement. En ce premier oui, ils engagent toute leur vie et leur éternité, parce que ce oui contient tous les autres. Ils sont mariés. Mais il leur faudra devenir ce qu’ils sont, en détaillant ces oui dans le cheminement quotidien de leur histoire.
Ainsi, la réponse personnelle de l’homme à son Dieu sera murmurée dans la vie concrète de chacun, jour après jour. Le oui de Jésus-Christ à l’humanité est parfait, en même temps don total de Dieu à l’homme et ouverture, disponibilité pour accueillir au fur et à mesure l’assentiment d’amour de l’homme.

 

Mais cet assentiment ne peut être donné librement par l’homme que pas à pas. Lui-même ” se fait ” chaque jour homme, il doit se faire chaque jour chrétien ; c’est-à-dire en se livrant à l’amour, livrant sa vie et la vie du monde, permettre à Jésus-Christ d’actualiser par lui dans le temps et dans l’humanité, ce qu’Il a réalisé une fois pour toutes.

 

Que ce temps de Noël donne à chacun le désir et la force de répondre oui à Jésus dans tous les actes de la vie. Bon Noël !

 

Père Michel Quoist
voir son profil sur Wikipédia