La lumière de Bethléem

par Anne Lancelot
Scouts et Guides de France

La Lumière de la Paix de Bethléem est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C’est un symbole  d’espoir à l’échelle  locale et mondiale.

Chaque année pendant l’Avent, nous sommes invités à transmettre la Lumière de la Paix de Bethléem, lors d’un événement organisé par le scoutisme chrétien, au niveau international.

De quoi s’agit-il ? Au début de l’Avent, la lumière est allumée par un enfant dans la grotte de la nativité à Bethléem. Elle est ensuite rapportée par avion à Vienne en Autriche. Puis, elle est transmise de main en main partout en Europe. En France, cette démarche est notamment portée par les Scouts et Guides de France.

Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut recevoir ou envoyer à un proche.

Il nous semble essentiel, cette année encore, de partager la Lumière de la Paix de Bethléem avec tous ceux qui en ont besoin et avec qui nous voulons célébrer la joie du temps de l’Avent et de Noël.

Chacun peut participer à l a transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem. Ce partage se vit à partir du dimanche 12 décembre 2021, dure le temps de l’Avent, de Noël, et jusqu’au 2 février 2022, fête de la présentation de Jésus au temple.

La Lumière de la Paix de Bethléem est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C’est un symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale.
Elle nous redit simplement la présence du Christ dans nos vies et l’importance de rappeler cette présence à tous.

Cette année, dans notre paroisse, la lumière de Bethléem sera diffusée par l’ensemble des groupes scouts de notre paroisse, au cours de la messe de 18h00 à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.

À cette messe, vous pourrez apporter votre bougie ou acheter un lampion du Secours Catholique (d’un montant de 2€). La totalité des ventes reviendra au Secours Catholique.

Vous rapporterez ainsi la Lumière de Bethléem chez vous.

Ensuite, vous êtes invités à transmettre cette lumière, symbole de paix, autour de vous : à vos amis, voisins, et aux personnes isolées que vous connaissez.

Anne Lancelot
Scouts et Guides de France