Solidarité et partage avec les “populations défavorisées” du monde

Cinquième dimanche de Carême… un moment pour ouvrir la fenêtre et regarder le monde, au-delà de nos frontières.

 

Ces dernières années, l’angoisse est de retour. Le monde est redevenu dangereux. Les crises se sont multipliées, en tout genre : la menace du climat, les guerres, le Covid, l’inégalité qui grandit, la faim qui réapparaît.

 

Pour nous, qui espérions un avenir heureux, le nôtre et celui de nos enfants, l’inquiétude est revenue. Nous le savons, l’avenir sera difficile.

 

Pour nous, mais bien plus encore pour les « peuples défavorisés », comme on dit pudiquement : toutes les populations qui n’ont guère accès au développement, à la santé, à la sécurité du lendemain.

 

Et pour lesquelles demain risque d’être encore plus incertain.

 

Un chrétien, fidèle à l’Évangile, entend la rumeur du monde ; pas seulement celle de sa famille, de sa ville, de son pays : celle de la planète tout entière.

 

Il fait silence et essaie  de comprendre, de regarder en face l’avenir et sa complexité.

 

Notre destin, quoiqu’on veuille et quoiqu’on fasse, est d’être solidaire. Avec ceux qui nous entourent, mais aussi avec ceux qui sont au loin.

 

L’heure est au courage et à la lucidité. Au partage et à la solidarité.

 

L’Église Catholique en France nous le rappelle ce dimanche : N’oublions pas les autres, là-bas ; ils sont aussi notre prochain. Leur avenir, c’est aussi notre avenir. De plus en plus.

 

Nous sommes responsables les uns des autres.

 

Pour agir, concrètement, modestement, elle missionne le CCFD-Terre Solidaire et son réseau de partenaires ; ils sont au plus près des fragilités, des exclusions, des inégalités. Grâce à eux, le CCFD-Terre Solidaire est un expert de l’avenir du monde.

 

Soutenons le CCFD-Terre Solidaire. Écoutons son message.

 

Accompagnons ses actions. Et donnons-en lui les moyens. Chacun à sa manière, comme il le peut.

 

Jacques NOUVEL

CCFD-Terre solidaire