Semaine Sainte: un nouveau départ !

Les Rameaux ?

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule nombreuse apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna signifie : sauve-nous, je t’en prie ! de grâce, sauve-nous ! de grâce, libère-nous ! C’est en mémoire de ce jour que les catholiques célèbrent la fête des Rameaux.

La participation à la fête des Rameaux est pour les chrétiens l’occasion d’entendre le récit émouvant de la passion de Jésus, d’avoir la possibilité d’établir une relation personnelle avec le Christ et un contact avec une communauté chrétienne nombreuse et vivante. Cette fête commémore en effet à la fois deux événements qui semblent bien contrastés : l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, et d’autre part sa passion et sa mort sur la croix.

Cette fête des Rameaux, dont le nom est “Dimanche des Rameaux et de la Passion” est le 6e dimanche de Carême et le début de la ” Semaine Sainte “. En y participant, nous aurons conscience d’entrer dans la grande semaine qui est tendue vers la résurrection du Seigneur.

Sacrement de réconciliation (Confession) ?

Il vous est proposé :
– mercredi 13 avril de 21h00 à 22h30 pendant l’adoration eucharistique en l’église Sainte-Geneviève.
– vendredi 15 avril l’après-midi après les chemins de croix du Vendredi Saint dans chaque lieu de culte.
– samedi 16 avril de 10h00 à 12h00 (permanence de prêtres) en la chapelle Saint-Daniel et à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.

Pâques ?

Dimanche 17 avril (dimanche prochain) vous êtes tous invités à vivre, célébrer la messe de Pâques que présidera notre évêque Mgr Matthieu Rougé à 11h00 en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours !

Voter ?

Ce dimanche 10 avril est le 1er tour des élections présidentielles en France.
Certes, ce n’est pas ” une élection qui va tout régler ” mais la période électorale constitue une occasion pour chacun d’assumer mieux ses responsabilités à l’égard de tous. Nous ne pouvons pas nous laisser enfermer dans l’amertume ou le découragement. Voter est un droit, un devoir, une responsabilité, un pouvoir, une liberté dont nous jouissons.

Denier de l’Église ?

Avez-vous déjà entendu parler… du Denier de l’Église ? Vous savez un peu, ou pas du tout ce que c’est ? Pourquoi il existe, comment il marche et à quoi il sert ?
Créé par l’Église Catholique en France après la séparation de l’Église et de l’État en 1905, le ” Denier de l’Église ” couvre un ensemble de charges financières concernant les prêtres et les laïcs salariés de l’Église : rémunération, charges sociales, formation, logement…
C’est une participation volontaire où chaque catholique détermine selon ses revenus, le montant de son don. L’Église préconise de verser 1% de ses revenus. (À savoir : un don au Denier de l’Église est défiscalisable à hauteur de 66% ! En donnant 100 euros par exemple, 66 euros sont déductibles de vos impôts sur le revenu).
La lecture attentive des Écritures nous rappelle la légitimité de ces sollicitations.
Par exemple, Saint Paul écrit aux Galates : “Que celui qui reçoit l’enseignement de la Parole fasse une part de tous ses biens en faveur de celui qui l’instruit”.