Noël : regardez l’humilité de Dieu

À Noël, les chrétiens fêtent Jésus le Christ, Dieu qui s’est fait homme, Dieu qui vient sauver les hommes, Dieu parmi nous, Dieu qui choisit d’être discret !

Oui, Dieu a choisi d’être un Dieu discret. Le dictionnaire définit l’homme discret comme celui qui ne s’impose pas, qui n’impose rien, qui n’intervient pas dans vos affaires. Or, c’est tout le contraire que nous imaginons quand nous pensons à Dieu. Nous croyons que Dieu est ce ” Tout-Puissant ” de qui dépend le cours des choses, celui qui ” tire les ficelles “, qui régit notre destin personnel et le destin de l’humanité. Or, lorsque Dieu se fait homme, il choisit d’être tout le contraire.

Jésus ne naît pas à Rome ni à Jérusalem, mais dans un humble village. Il n’a même pas de maison, il n’est pas accueilli. On le couche dans la mangeoire, sur le fourrage qu’on donne aux bêtes. Il n’y a personne pour laver et langer le nouveau-né : c’est sa mère qui doit le faire toute seule. Ses parents ne sont pas des gens illustres, mais un couple qui semble sans grandes ressources.

Dieu se fait homme en la personne d’un petit enfant, Jésus le Christ. Quoi de plus démuni, de plus impuissant, de plus dépendant qu’un bébé ? Voilà qui est Dieu !

Pourquoi agit-il ainsi ? Il aurait pu manifester sa venue dans le monde et son amour des hommes de manière éclatante. Cela aurait été alors une évidence à laquelle personne n’aurait pu se soustraire.

Et puis après ? Après, rien ! Il nous serait resté extérieur. On aurait pu l’admirer, le respecter, lui obéir. Ce n’est pas cela qu’il voulait. Il voulait nous donner son amour et mendier notre amour. Dieu, au contraire, se présente comme un mendiant d’amour.

Infiniment respectueux de notre liberté. ” Si tu veux “, c’est le mot que sans cesse Jésus redit en s ’ adressant à quantité d’interlocuteurs. Aujourd’hui encore en ce temps de Noël qui s’ouvre après celui de l’Avent, vous pouvez, si vous le voulez bien, rencontrer Jésus, non pas seulement dans une crèche, mais au sein de notre communauté paroissiale, avec les signes visibles et les moyens efficaces de la foi que vous propose l’Église.

Comme nous invite ce célèbre chant : Regardez l’humilité de Dieu et faites-lui hommage de vos cœurs. Faites-vous tout petits, vous aussi devant Dieu pour être élevés par lui ! Ne gardez rien pour vous ! Offrez-vous tout entier à ce Dieu qui se donne à vous ! Joyeux Noël !