Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens

par Irénée Parlos

du 18 au 25 janvier 2019

Que tous soient un … afin que le monde croie. » (Jean 17, 20-21)

À la suite de la prière du Christ à Son Père pour “Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé” (Jean 17, 20-21), les chrétiens des différentes confessions (catholiques, orthodoxes, protestants…) consacrent, chaque année, toute une semaine mondiale de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier 2019.

Le Concile Vatican II a souligné l’importance de l’œcuménisme pour l’annonce de la Résurrection du Christ en rappelant que la division des chrétiens “s’oppose ouvertement à la volonté du Christ, est pour le monde un objet de scandale et fait obstacle à la plus sainte des causes : la prédication de l’Évangile à toutes les créatures” (Unitatis Redintegratio § 1).

Pour vivre cette semaine de prière, un thème est proposé chaque année, qui, cette année, s’intitule :
Justice et paix s’embrassent : chemin d’unité

C’est un appel aux chrétiens des différentes confessions à se rencontrer et à agir ensemble. L’initiative Église verte, commencée à Asnières, est ainsi une initiative qui rassemble tous les chrétiens en France. Pourquoi ne pas aussi visiter ensemble, à Asnières, des personnes seules ou malades ?

Nous pouvons également lire les textes proposés aux chrétiens du monde pour chaque jour de cette semaine de prière, méditer la prière du Christ sur l’unité (Évangile de saint Jean chapitre 17), ou découvrir le document du Concile Vatican II ou l’encyclique de saint Jean-Paul II (tous ces textes sont sur le site internet de la paroisse en cherchant “œcuménisme”).

Si vous êtes intéressés par l’unité des chrétiens, vous pouvez contacter l’équipe qui existe sur la paroisse (voir la page).

Que l’Esprit d’unité imprègne tous les chrétiens d’Asnières et du monde.

Irénée Parlos

En pratique …

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens rassemble les chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier 2019.

Cette année, nous sommes invités à prier autour du thème « Justice et paix s’embrassent : chemin d’unité« , proposé par les instances œcuméniques et issu du livre du Deutéronome : « Tu rechercheras la justice, rien que la justice » (Dt 16,18-20).

Visiter des malades, des personnes seules, agir pour des personnes ou des familles démunies pourraient être des actions oecuméniques : c’est par notre unité dans le Christ que nous pourrons mieux combattre l’injustice. L’initiative Eglise verte est, par exemple, une initiative qui rassemble les chrétiens.

Prières quotidiennes proposées pendant cette Semaine (document.pdf)

Voir le site du Vatican (document.pdf)
Voir le site de la Conférence des évêques de France.
Voir le site du Conseil Œcuméniques des Eglises.

Page du site paroissial