Partenariat, maître-mot de la solidarité internationale avec le CCFD-Terre Solidaire

par Jacques Nouvel
CCFD Terre Solidaire

Nous sommes unis comme des frères et des sœurs

Reprenant l’enseignement du Christ, la solidarité constitue la base de la doctrine sociale de l’Eglise, de Rerum novarum en 1891 à Fratelli tutti (2020). C’est dans cet héritage que se situe l’action du CCFD-Terre Solidaire : Comité Catholique contre la Faim et pour le développement : tous les mots ont ici leur sens, surtout en ce temps de qui nous rapproche de Pâques.

Le CCFD fête cette année ses soixante ans : depuis le temps du Concile, il soutient, sur toute la Terre, les projets de développement, il vient en aide aux populations démunies, il lutte contre la faim, il s’engage pour donner espoir et dignité à nos partenaires locaux. Chaque année, plus de 650 projets dans 70 pays sont ainsi soutenus.Comme chaque année et en dépit des circonstances sanitaires, le CCFD vous propose de partager cette solidarité, pour en faire un moment de Carême :

• Des livrets spirituels vous ont été distribués et sont encore disponibles, qui vous proposent, de semaine en semaine, un cheminement de foi, étayé sur des textes du dimanche et sur des citations tirées de Laudato’Si.
  • Des enveloppes ont été jointes à ces livrets pour collecter vos dons, dont on rappelle qu’ils donnent droit à défiscalisation.
  • Une conférence inter-paroissiale sur les problématiques du développement à Haïti a eu lieu en distanciel le 18 mars 2021.
  • Des éditoriaux ont été publiés régulièrement dans la feuille d’information paroissiale.
  • Une quête a lieu à la sortie des messes, le cinquième dimanche de Carême, le 21 mars 2021.

Nous habitons tous la même maison, car « nous sommes unis comme des frères et des sœurs dans un merveilleux pèlerinage » nous invite le Pape François. Alors, malgré les soucis qui nous assaillent, ou peut être à cause d’eux, ne restons pas isolés, ne fermons pas nos cœurs, regardons et écoutons les besoins des plus démunis. Donnons, car Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir (Actes des Apotres 20,35).

Merci.

Jacques Nouvel