Merci pour ces années passées à Asnières

Faisons confiance au Saint-Esprit

Bien des paroissiens sont au service de l’Evangile dans notre paroisse. Et je les en remercie selon les opportunités qui me sont offertes.

Aujourd’hui, au nom de l’équipes des prêtres et des diacres, et en lien avec l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) je tiens à exprimer notre reconnaissance à Monique Roze qui partira bientôt loin d’Asnières. Nous rendons grâce au Seigneur pour son engagement, sa présence active et dynamisante notamment dans les services suivants : « L’Etape », l’EAP, les aumôneries des maisons de retraites, la journée diocésaine de solidarité à Colombes…sans parler de son soutien musical à l’action de grâce pendant la messe en semaine avec la Harpe.

P. Didier
curé

Maintenant je lui laisse la parole :

Une tranche de vie sur Asnières

Confiance et fidélité

Si tu ne crois pas fondamentalement aux miracles que je peux faire au cœur même des situations impossibles, à travers ce petit rien que tu es et dont j’ai pourtant bien besoin, ne viens pas me dire que tu crois en moi. Comprends donc que tout est possible… et maintenant, écris ce que tu peux, moi, j’écrirai entre les lignes. Mais si tu n’écris rien, je ne pourrai pas prendre la plume à ta place

Père Louis Futin

A l’issue d’une messe de semaine, Thérèse a tapé sur mon épaule, dans la pénombre de l’église Sainte Geneviève : « Excusez-moi, mais pouvez-vous visiter des personnes âgées dans les maisons de retraite ? » Ne vous excusez pas Thérèse, car je dis merci à Celui qui vous a conduit vers moi, et merci pour la confiance que vous m’avez accordée.

C’était il y a un peu moins de 20 années. Mère Teresa dit : « Nous ne sommes pas appelés à réussir, mais à être fidèles », à être fidèles à vivre notre Foi, non pas pour convertir, Dieu s’en charge, mais pour aimer. Aimer, au-delà des apparences, au-delà des corps fatigués, au-delà de mes à-priori.

Pour continuer à cheminer avec mère Térésa, « le fruit de l’amour est le service, le fruit du service est la paix » : amour-service et paix, issus de la prière dans le silence de son cœur et avec ses frères dans l’Église.

Mais ayons confiance en nous-mêmes et faisons confiance à ceux qui nous entourent. Faisons confiance au Saint-Esprit qui nous précède toujours dans nos services. C’est Lui qui nous donne de voir la beauté dans chaque personne que nous rencontrons, c’est lui qui affermit nos pas.

Alors, pardon quand je n’ai pas su voir cette beauté, pardon quand j’ai manqué de patience, pardon quand je ne prenais pas le temps nécessaire à la rencontre. Finalement, je n’ai pas choisi le service que Thérèse me proposait, mais à la main posée sur mon épaule, à la confiance qu’elle m’a accordée, j’ai dit oui, et c’était le début. Ont suivi d’autres oui : oui de consentements et de renoncements et parfois des non aussi. Mais toujours, le fruit d’un oui, malgré les difficultés, est le même : paix et joie dans la fidélité.

Merci, Seigneur pour ces années passées à Asnières, pour toutes ces belles personnes rencontrées, et elles sont nombreuses, pour ces sourires échangés, pour ce chemin commun dans l’Espérance.

L’éloignement ne nous empêchera pas de tourner ensemble notre regard vers une lumière qui vient d’ailleurs, celle qui vient du ciel.