Journée de prière pour les Vocations

par le Père Didier Rapin
Curé des paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Dieu a-t-il une volonté particulière sur chacun de nous ?

Le dimanche 25 avril 2021, c’est la Journée Mondiale de Prière pour les Vocations ; elle a lieu depuis plus de 50 ans le 4ème dimanche de Pâques, dimanche dit du Bon-Pasteur. C’est une journée pour prier pour toutes les formes de vocations (prêtres, diacres, vie religieuse, institut séculier, vierges consacrées, laïques consacrés, mariage), et remercier tous ceux et celles qui ont répondu « Me voici » à l’appel du Seigneur.

Comme le soulignait le pape Benoit XVI, les vocations, c’est l’affaire de tous. Il est important d’encourager et de soutenir ceux qui montrent des signes clairs de l’appel à la vie sacerdotale et à la consécration religieuse. C’est aussi par notre propre exemple qu’il importe « de les encourager à développer une amitié authentique et affectueuse avec le Seigneur, dans la prière personnelle et liturgique ; à comprendre qu’entrer dans la volonté de Dieu n’annihile ni ne détruit la personne, mais permet de découvrir et de suivre la vérité la plus profonde sur soi. »

Dieu a-t-il une volonté particulière sur chacun de nous ? Je me suis souvent inspiré de la réponse du Père Rondet pour répondre à cette question : « Quel éducateur, ayant à aider des jeunes à choisir une orientation de vie n’a rencontré un jour des garçons et des filles venus lui dire avec espérance et angoisse : « j’ai un choix à faire, je veux faire la volonté de Dieu et je ne voudrais pas me tromper. »
Répondre à une question ainsi posée est impossible, prétendre le faire serait à tout le moins présomptueux.

Qui peut se situer ainsi de plain-pied avec la volonté divine ? Le discernement ne nous livre pas, tels quels, les projets de Dieu sur nous ; il nous dispose à reconnaître dans nos désirs et nos souhaits ceux qui peuvent se réclamer de l’Esprit du Christ ; ce n’est pas la même chose !

La seule réponse que nous puissions faire à la question que nous venons d’évoquer, c’est de dire à ce garçon ou à cette fille : « La volonté de Dieu ce n’est pas d’abord que tu choisisses ceci ou cela ; c’est que tu en fasses bon usage, que tu choisisses toi-même, au terme d’une réflexion loyale, libérée de l’égoïsme comme de la peur, la manière la plus féconde, la plus heureuse de réaliser ta vie. Compte-tenu de ce que tu es, de ton passé, de ton histoire, des rencontres que tu as faites, de la perception que tu peux avoir des besoins de l’Eglise, et du monde quelle réponse personnelle peux-tu donner aux appels que tu as perçus dans l’Evangile ? Ce que Dieu attend de toi, ce n’est pas que tu choisisses telle ou telle voie qu’il aurait prévue de toute éternité pour toi, c’est que tu inventes aujourd’hui ta réponse à sa présence et à son appel ! »

Je vous invite à demander au Seigneur dans votre prière qu’Il donne à chacun de nous de vivre avec plénitude son appel à la sainteté et de transmettre la joie de l’Évangile au cœur du monde.

Père Didier Rapin
Curé

Le 25 avril a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations. Il y a aujourd’hui en Ile-de-France près de 200 séminaristes et jeunes en année de fondation spirituelle et de nombreux jeunes hommes et jeunes femmes cheminent dans les groupes de réflexion. Chacun d’eux a besoin du soutien par la prière et par le don des fidèles. La quête de ce jour contribue au financement de la pastorale des vocations religieuses et sacerdotales ainsi qu’à la formation des près de 200 séminaristes et jeunes en année de fondation spirituelle pour les diocèses d’Ile-de-France. Cette formation revient à 25 000€ par séminariste et par an et est financée uniquement grâce à la générosité des fidèles.
Vous pouvez également envoyer vos dons, déductibles de vos impôts, à l’Oeuvre des Vocations, 15 rue des Ursins, 75004 Paris / don en ligne sur www.mavocation.org

AU NOM DES FUTURS PRETRES : MERCI !