La liturgie des heures, une prière quotidienne

par le Père Didier Rapin
Curé des paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Dieu parle à son Peuple… et le peuple répond à Dieu par les chants et la prière.

La liturgie des Heures est une prière quotidienne chrétienne, répartie en plusieurs moments de la journée, appelés offices. Il existe plusieurs appellations : « liturgie des Heures », « prière des Heures », « office divin », « bréviaire ». Depuis le dernier Concile, tous les chrétiens sont fortement invités à vivre cette liturgie des heures.

Comme il est écrit dans la présentation générale de cette office, « La sanctification de l’homme s’opère et le culte de Dieu s’exerce dans la liturgie des Heures de manière à instaurer une sorte d’échange ou de dialogue entre Dieu et les hommes, par lequel « Dieu parle à son Peuple… et le peuple répond à Dieu par les chants et la prière». Ceux qui y participent peuvent retirer de la Liturgie des heures, par la vertu de la parole salutaire de Dieu, qui y tient une place importante, une grande richesse de sanctification. En effet, les lectures sont tirées de l’Écriture, les paroles de Dieu transmises dans les psaumes sont chantées en sa présence, et les autres prières, oraisons et hymnes, naissant également de son inspiration et d’un élan profond qui vient de lui. Ce n’est donc pas seulement quand on lit «ce qui a été écrit pour notre enseignement» (Rm 15, 4), mais aussi quand l’Église prie ou chante , que la foi de ceux qui y participent est nourrie, que les âmes sont entraînées vers Dieu pour lui offrir un hommage spirituel et pour recevoir sa grâce plus abondamment. »

Nos paroisses vous propose à partir du 1er mai prochain, et pendant le temps scolaire, l’office des Laudes de 8h30 à 8h50, tous les mardis en la chapelle Saint-Daniel (animé par les prêtres) et tous les mercredis en l’église Sainte-Geneviève (animée par les Sœurs du Christ Rédempteur qui sont des religieuses apostoliques et qui se présenteront davantage dans une prochaine feuille d’information).

Si vous ne pouvez pas y participer, il est recommandé que « Les groupes de laïcs, partout où ils se réunissent, sont également invités à accomplir l’office de l’Église en célébrant une partie de la Liturgie des Heures, quel que soit le motif de leur réunion, prière, apostolat ou autre. Il faut en effet, qu’ils apprennent avant tout à adorer Dieu le Père en esprit et en vérité dans l’action liturgique, et qu’ils se rappellent que, par le culte public et la prière, ils peuvent atteindre tous les hommes et contribuer grandement au salut du monde entier. Vous trouverez ces offices en librairie ou encore sur le site internet de l’Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones (AELF – page Lectures).

La prière publique et commune du peuple de Dieu est considérée à juste titre comme l’une des fonctions principales de l’Église. Dés le commencement, les baptisés «étaient assidus à recevoir l’enseignement des Apôtres, à participer à la vie commune, à la fraction du pain et aux prières» (Ac2,42). Les Actes des Apôtres attestent à plusieurs reprises que la communauté chrétienne priait d’un seul cœur.

En ce temps de Pâques, je vous invite donc à vivre cet office des Laudes autant que possible.

Père Didier Rapin
Curé