Une icône pérégrine byzantine : Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Heureux qui comme notre icône a fait un long voyage!

Née fin XIVe ou début XVe, elle serait l’œuvre d’un moine vivant en Crète. Après avoir séjourné longtemps à Rome en l’église Saint-Matthieu d’où part sa dévotion, elle parcourt les continents américain, asiatique, européen. Depuis 1866, elle est vénérée grâce aux Rédemptoristes.

L’image miraculeuse de Notre-Dame présente quatre personnages: Marie, Jésus et les Archanges Gabriel et Michel, sur fond or, symbole de la lumière et de la présence de Dieu dans la tradition picturale byzantine.

Jésus, réfugié dans les bras de sa mère, regarde la croix et les clous présentés par Gabriel ainsi que la lance et le roseau au bout duquel l’éponge imbibée de vinaigre portés par Michel. Sa sandale détachée du pied droit illustre la coutume juive qui consiste à la donner à autrui pour marquer un engagement. Le Messie s’engage, là, à sauver l’humanité en s’offrant lui-même.

Vêtue de la robe rouge de la divinité et du manteau bleu de l’humanité, Marie, de sa main droite, indique le chemin menant à Dieu. Bienfaitrice et protectrice, elle s’est elle-même nommée «Mère du Perpétuel Secours». Marie, femme juive de Judée, connaissait les Livres Saints qui annoncent la Passion. Elle a accepté la volonté divine à l’Annonciation et a voulu être la première disciple.
Jésus a eu pleine et entière confiance en Marie au point de lui confier son disciple préféré; ainsi, Marie est devenue la mère de l’humanité.
Marie, Perpétuel Secours pour son fils jusqu’au pied de la croix, l’est également pour nous, frères du Christ, puisqu’elle s’intéresse à tous ses enfants de la terre (Luc 1,28-33).

Une copie de l’icône est en circulation dans nos paroisses. A partir de ce mois de mai 2021, nous vous proposons de la recevoir chez vous pour 15 jours consécutifs. Elle sera transmise de familles en familles au cours des messes dominicales. Une fois chez vous, libre à vous d’initier des temps de prières personnels, en famille et pourquoi pas avec vos amis et voisins.

Vous est alors aussi confiée de manière particulière la prière pour la communauté paroissiale et ses projets. La Sainte Vierge nous rend visite dans nos maisons. Chaque famille le vivra différemment.

Chaque jour, un livret peut nous guider mais Marie peut aussi nous donner ce dont nous avons besoin sans le savoir. Elle, elle le sait. N’ayons pas peur de lui faire confiance et nous pourrons dire comme Charles de Foucault dans sa prière à la «Mère du Perpétuel-Secours»: «Je me remets entre vos mains comme un petit, petit enfant.» ou bien écrire comme Jean-Paul II: «Vierge du Perpétuel-Secours…, viens donc à notre aide et sois, pour nous tous, refuge et espérance».

Pour accueillir l’icône, contacter Elsa 06.11.44.13.91

Elsa Cerdiera