Journée Nationale du Secours Catholique,

Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. Si 7,32

À l’occasion de la Journée Nationale du Secours Catholique, proclamons « Ensemble, construire un monde juste et fraternel ».

Des paroles aux actes, l’équipe locale est engagée dans cette mission d’Église. L’église que nous formons tous ensemble, avec parmi nous les plus pauvres, que nous accueillons, que nous écoutons, que nous aidons modestement pour accéder à une vie juste et digne.

Nous, bénévoles, venons avec notre capacité à aider mais aussi avec nos faiblesses.

Les personnes que nous accueillons, viennent avec leurs difficultés, mais aussi avec leur énergie.

L’écoute et le dialogue nous transforment les uns et les autres.

De cet échange fraternel émergent joie et lumière.

Deux témoignages nous le montrent :

• Une accueillie, maman de 3 enfants, que nous accompagnons depuis 3 ans, vient d’avoir son diplôme de français, commence une formation d’aide-soignante, son fils ainé vient d’avoir son bac pro. Elle nous remercie tous de l’avoir beaucoup aidée dans ses démarches et les moments difficiles.
  • Une bénévole, reconnaît recevoir en donnant, quand elle voit apparaître un sourire, un regain d’énergie chez les personnes accueillies, juste après une parole, un encouragement. Ainsi nous apprenons à mieux apprécier ce que le Ciel nous offre.

Accueillir et écouter l’autre avec patience, l’accompagner, autant qu’il nous accompagne, à travers le temps, est un chemin de vérité.

Le bureau de l’équipe locale du Secours Catholique d’Asnières sur Seine
Yannick Lemaitre, Françoise Tondu, Sylvain Terrier, Pierre Bertrand

Quête pour le Secours Catholique – Les 20 et 21 Novembre 2021.

La collecte annuelle finance l’action du Secours Catholique, et permet de faire rayonner le message chrétien de charité et d’apporter des solutions concrètes aux situations de pauvreté en France et à travers le monde.

Association de loi 1901 à but non lucratif, le Secours Catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale.

Service d’Église, reconnu d’utilité publique en 1962, le Secours Catholique compte aujourd’hui 78 délégations, 3 700 équipes locales, et 65 200 bénévoles.

En France, l’association développe de nombreuses actions en faveur de publics vulnérables : sans abri, migrants, détenus indigents, demandeurs d’emploi, familles en situation de précarité, enfants et jeunes en difficulté, gens du voyage. Elle participe par son action auprès des pouvoirs publics, à l’évolution des réglementations et des politiques mises en place pour enrayer les phénomènes de pauvreté.

À l’international, le Secours Catholique – Caritas France soutient des programmes d’urgence et appuie les initiatives de développement de ses partenaires locaux en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Chaque année, près de 600 opérations internationales sont ainsi financées. À travers le plaidoyer international, l’association renforce son action sur les causes de pauvreté et de violence à travers le monde.

Informations : www.secours-catholique.org    sur le site