L’Étape
L’Étape accueille toutes les petites solitudes et les grandes misères qui passent par Asnières et poussent la porte du 3 rue de l’église. Nos hôtes y retrouvent accueil et chaleur humaine autour d’un déjeuner pris ensemble, tous les samedis midi, ou pour un petit-déjeuner le dimanche matin.
Ainsi, toutes les semaines, ils savent qu’ils vont retrouver des gens pour qui ils comptent et une table accueillante pour leur dire qu’ils sont aimés.
En tant que chrétiens, nous nous sentons une responsabilité vis-à-vis de tous ceux qui ne correspondent pas aux "normes", tous ceux pour qui la vie n’a pas été très juste et qui en ont gardé une fêlure. Que de belles choses cachées dans ces cœurs brisés. A l’image de ces fleurs qui poussent dans les recoins de nos rues, comme ils ont su l’exprimer cet été :
"Change de point de vue, apprends à regarder, le beau est souvent caché ! J’ai longtemps attendu ton regard. Tu ne me considéreras plus comme une chose... Toute vie est chère au cœur de Dieu."
Tous ceux que nous ne savons pas voir ; ils nous disent que le plus dur à vivre c’est de se croire transparents lorsque nos regards font comme si nous voulions éviter de les voir. Nous avons beaucoup à apprendre de leur part. On comprend ainsi mieux pourquoi Jésus nous exhorte à trouver un cœur de pauvre !
Ils ont à L’Étape la "première place".
Concrètement, l'Étape c'est quoi ?
Une soixantaine de bénévoles qui se relaient en équipe pour environ 1800 déjeuners et 800 petits-déjeuners servis chaque année.
Mais comment peut fonctionner l'Étape ?
L’Étape repose sur les ressources suivantes :
- Une seule quête annuelle (généralement en janvier) : elle est la principale ressource monétaire de L’Étape
- La libre participation des hôtes (contribution demandée de 1,50 euros par repas)
- Les dons en espèces ou en nature de paroissiens
- La contribution de la boucherie Gibon, Place des Victoires : tous les 15 jours, elle offre de la viande pour 40 personnes
- Les contributions des écoles privées d’Asnières, surtout pour Noël : à l’Institution Sainte Geneviève, les enfants de 6ème et de 5ème offrent 80 cadeaux, ceux du primaire reversent le fruit de leur vente de cartes de vœux et font la déco de Noël, les 4ème offrent des chocolats. À Sainte-Agnès, c’est un projet de classe qui vise à décorer la vitrine de la rue
- Une convention avec le Secours Catholique
Pour le service et l’amitié, rejoignez-nous !
Pour la qualité et l’abondance des repas, donnez-nous !
Vous pouvez aussi déposer un chèque à la paroisse à l’ordre de l’Etape.

En pratique :
- Où : 3 rue de l’Église, 92600 Asnières
- Quand : le samedi de 12h à 13h et le dimanche de 9h à 10h30
Contact : Jérôme Vivier - jrmvivier@gmail.com
Nos actualités
L’Etape, trente ans d’engagement
10 janvier 2025
L’Etape et la situation COVID
16 janvier 2022
ÉTAPE & Hiver Solidaire – WE des 9 et 10 janvier 2021
9 janvier 2021
L’Etape
11 janvier 2019
l’Étape
19 janvier 2018
Quête annuelle de l’Étape
7 janvier 2018