ÉTAPE & Hiver Solidaire – WE des 9 et 10 janvier 2021

par Bernard PIERRE
Président de l’ÉTAPE

On y apprend, en équipe, à trouver les gestes et les attentions qui réchauffent les cœurs et les corps.

À Asnières comme ailleurs, l’année 2020 a été particulièrement rude et difficile pour tous les démunis. Leur misère a bien empiré depuis le début de la pandémie et le « retour à la normale » ne semble malheureusement pas être pour tout de suite !

Il n’est pas tolérable d’entendre un de nos hôtes nous dire qu’il est malade puisqu’il n’a pas eu d’autre solution que de se nourrir dans les poubelles…

Dès le premier confinement, alors que les rues étaient lugubrement vides, l’ÉTAPE s’est mobilisée pour leur venir en aide, dans le respect des règlements sanitaires, mais surtout afin de garder le contact avec nos habitués – et beaucoup d’autres – pour leur dire que nous pensions à eux et qu’ils n’étaient pas oubliés. Le cœur compte autant sinon plus que ce l’on peut donner.

L’ÉTAPE qui assure l’accueil des défavorisés, au nom de tous les paroissiens et depuis plus de 25 ans, n’avait jamais connu une telle situation et nos 70 bénévoles ont su se mobiliser pour inventer de nouvelles formes d’action tout au long de l’année :

• les baguettes solidaires avec le boulanger voisin,

• les distributions alimentaires en lien avec la ville et les autres associations asnièroises,

• les chaines de solidarité pour savoir qui avait vu qui et comment il va,

• la recherche des numéros de téléphone portable pour pouvoir garder le contact et informer de nos actions.

• le don de masques et le rappel des règles sanitaires, pas toujours bien comprises par tous,
  • la préparation de repas en barquettes à emporter quand il n’est pas possible d’ouvrir nos locaux.
  • la réouverture de nos locaux et la préparation de repas servis dans le respect des contraintes dès que cela était possible.
  • C’est bien naturellement que nous avons aussi décidé d’apporter notre soutien financier au projet HIVER SOLIDAIRE qui accueille depuis cette année deux sans-abri à la paroisse, de décembre à mars.

Grâce à tous, la solidarité a fonctionné et notre communauté a su porter attention aux plus pauvres. Plusieurs paroissiens ou institutions nous ont aidés matériellement ou financièrement ; c’est bien appréciable car les emballages nécessaires aux distributions sont coûteux.

Il reste encore malheureusement tellement de choses à faire !

Afin de nous permettre de faire face et de continuer à assurer cette mission au cœur de nos valeurs chrétiennes, il nous faut renforcer nos équipes. L’ÉTAPE et HIVER SOLIDAIRE sont des lieux où les bénévoles se sentent utiles ; on y apprend, en équipe, à trouver les gestes et les attentions qui réchauffent les cœurs et les corps.

« Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? » Isaïe 55, 2 [Lectures de ce dimanche]

Bernard Pierre
Président de l’ÉTAPE