L’Etape et la situation COVID

par Axelle Mussat et Bernard Pierre
Responsables de l’Étape

Avec les restrictions imposées par la pandémie, l’Etape a dû souvent se réinventer et s’adapter aux différentes configurations pour continuer à servir les plus humbles, toujours dans la joie et la bonne humeur avec un grand sens de la fraternité.

Il nous a fallu beaucoup de persévérance et de créativité pour continuer à accueillir les plus démunis tout au long de l’année 2021, dans le respect des règles sanitaires. Cela n’a pas toujours été facile mais il était inconcevable de ne pas être au rendez-vous chaque samedi et dimanche ou de faire prendre des risques avec la COVID à nos hôtes dont la santé est souvent fragile. Ils ont été moins nombreux à venir car ceux qui sont âgés ont peur de sortir et de voir du monde. Nous avons hâte de les revoir et les avons aidés en leur déposant des colis avec la collecte solidaire.

Le service ne s’est jamais arrêté et les équipes de bénévoles ont fait preuve de créativité pour bien accueillir nos hôtes en toutes situations : parfois seulement en extérieur quand cela était nécessaire, en inventant des menus pouvant être servis en barquettes à emporter ou à l’intérieur, avec une bonne ventilation du local et une « jauge » réduite.

Notre budget s’en est ressenti car l’achat des emballages s’est avéré un peu coûteux mais des paroissiens nous ont aidés. Nous avons même pu contribuer aux distributions solidaires à Asnières et continuer à apporter notre soutien financier au projet Hiver Solidaire qui accueille depuis l’an passé deux sans-abri à la paroisse, de décembre à mars.

Comme chaque année depuis plus de 20 ans, les écoles catholiques d’Asnières, catéchistes et enseignants avec les élèves et leurs parents ont été à nos côtés pour confectionner les décorations et colis de Noël ; c’est toute une chaîne de bonnes volontés, notamment la boucherie Gibon, qui se mobilise pour dire aux plus démunis qu’ils comptent vraiment pour nous.

Grâce à tous, la solidarité a fonctionné et notre communauté a su porter attention aux plus pauvres, tout près de chez nous. Il reste encore malheureusement tellement de choses à faire !

Pour continuer à faire vivre cette mission chrétienne, pleine de sens et très concrète, nous avons besoin de vos dons ! Ils peuvent bénéficier d’une déduction fiscale. Il nous faut aussi renforcer nos équipes ! L’ÉTAPE et Hiver Solidaire sont des lieux où les bénévoles se sentent utiles ; on y apprend, en équipe, à trouver les gestes et les attentions qui réchauffent les cœurs et les corps. N’hésitez pas à venir nous rejoindre.

Les activités sont variées mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous.
1 Co 12,6 [Lectures du dimanche 16 janvier 2022]

Axelle Mussat et Bernard Pierre