L’Etape

par Bernard Pierre
Co-responsable de l’Étape

Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites ». Matthieu, 25-40

« J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli … » Matthieu, 25-35

À l’Étape, nous voulons donner plus que le pain : c’est l’accueil et la fraternité avec les défavorisés que nous voulons partager.

Les convives sont nos hôtes et nous les recevons comme tels, c’est pourquoi nous les servons à table comme nos invités. La qualité de notre accueil et le soin que nous apportons, à la cuisine et au service, fait partie de notre mission diaconale. Nous le faisons au nom de tous les paroissiens.

C’est un lieu d’accueil, d’écoute, de partage, de convivialité où les personnes les plus démunies financièrement mais aussi simplement seules ou isolées peuvent venir partager un repas et un moment de dialogue.

Plus de 70 bénévoles s’y relaient tous les week-ends pour organiser un repas partagé le samedi, et le dimanche matin pour le petit-déjeuner.

Nous fonctionnons essentiellement grâce aux dons des paroissiens avec un soutien du Secours Catholique et à la participation symbolique des accueillis.

Nous recevons tous ceux qui se présentent pourvu qu’ils respectent la règle du respect mutuel. Chacun est reconnu dans sa dignité d’homme et de femme et, peu à peu, connu comme quelqu’un d’unique que nous avons plaisir à retrouver.

Envie de rencontrer l’autre, de l’écouter, de le servir, de donner et de recevoir.
Tolérance : savoir accepter l’autre et le regarder sans a priori ni jugement.
Accueil : être disponible pour son prochain, être patient, souriant et joyeux.
Partager le repas et son temps avec nos hôtes et le reste de l’équipe.
Espérance pour être le signe d’une solidarité agissant.

Bernard Pierre
Co-responsable de l’Etape