l’Étape

Les équipes de l’Étape vous remercient chaleureusement de votre aide lors de la quête des 20 et 21 janvier 2018. 2680€ ont été récoltés grâce à votre générosité. Un immense MERCI à vous tous, paroissiens, qui nous soutenez dans notre œuvre. Sans votre aide, l’Étape ne pourrait exister. Nos prières s’unissent aux vôtres pour que vos dons soient offrandes au nom de Jésus et que notre service auprès des plus pauvres soit porteur de toutes vos intentions. Nous prions aussi pour que des bonnes volontés viennent nous rejoindre car comme nous l’avons dit, nous avons besoin de renforcer nos équipes de bénévoles car il y a de plus en plus d’hôtes à l’Étape. Contacts sur la page de l’Étape.

Les temps sont durs pour de plus en plus de personnes.

Les lieux d’accueil pour les personnes en “galère” ou fragilisées restent peu nombreux et ils sont rapidement saturés.

Depuis plus de 20 ans, au nom des paroissiens d’Asnières, l’Étape assure chaque week-end (sauf l’été) un accueil chaleureux pour les personnes défavorisées qui se présentent, en face de l’église Sainte-Geneviève, pour recevoir un peu de chaleur humaine ou tisser des liens d’amitié autour d’un repas partagé.

La vocation évangélique de l’Étape s’inscrit dans sa mission au service de la “diaconie”. Le terme théologique de “diaconie” vient du grec (diakonia) et désigne le fait de se mettre au service des autres, à l’exemple du Christ, pauvre et humble. Dans cet esprit, l’objet de notre association est “l’accueil fraternel, l’écoute, le partage et la convivialité avec les personnes démunies financièrement mais aussi simplement seules ou isolées, sans distinction d’origine, de religion ou de nationalité”.

Les vies de ceux que nous accueillons ont quasiment toutes été marquées par de grosses malchances ou de lourdes blessures morales dont les séquelles sont toujours présentes.
Alors qu’à l’origine, il s’agissait d’une douzaine d’hôtes environ ; aujourd’hui, l’Étape doit faire des prouesses pour pouvoir accueillir plus de 50 personnes chaque samedi.

Afin de nous permettre de faire face et de continuer à assurer cette mission au cœur de nos valeurs chrétiennes, il nous faut renforcer fortement nos équipes de bénévoles mais aussi nos finances car ils sont de plus en plus nombreux à pousser les portes de l’Étape…

L’Étape est un lieu où les bénévoles se sentent utiles ; ils y apprennent, en équipe, à trouver les gestes et les attentions qui réchauffent les cœurs et les corps.

Bernard Pierre et Axelle Mussat

Prière d’offrande de l’Étape

Nous te confions Seigneur les visages et noms de tous nos hôtes et plus particulièrement les plus souffrants. Apprends-nous Seigneur à offrir Notre présence et notre sourire à nos hôtes
En les laissant libres d’être qui ils sont En respectant leur mystère Et sans vouloir deviner leur secret Car tout homme est une histoire sacrée
Seigneur nous t’offrons nos samedis et nos dimanches, de service et de partage. Apprends-nous Seigneur à donner sans idéaliser ni nos hôtes ni notre dévouement À nous réjouir de l’instant partagé Sans croire faire des miracles
Et conscients que lorsque nous donnons à nos hôtes C’est toujours Toi qui donne à travers nous Et toujours Toi qui reçoit à travers eux.
Seigneur, nous te confions l’Etape, son présent, son futur, Montre-nous comment évoluer pour servir au mieux les hôtes, de plus en plus nombreux, qui font appel à nous.