EAP – Équipe d’animation pastorale

Chaque année des membres de l’Équipe d’Animation Pastorale (EAP) de la paroisse Sainte-Geneviève (qui comprend la chapelle Saint-Daniel) et de la Paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours) finissent leur mission (qui ne peut excéder 6 ans). Je les remercie vivement tous de leur engagement de leur générosité, de leur compétences et leur charisme au service de l’annonce de l’Évangile dans nos quartiers d’‘Asnières. Mais certains paroissiens m’ont demandé d’où viennent l’existence et la mission de l’EAP.

Le concile Vatican II a remis en valeur l’expression “Peuple de Dieu” pour définir l’Église (Lumen gentium, chapitre II). Ce Peuple est organisé de manière originale, comme un corps vivant dont tous les membres sont différents et complémentaires. Tous vivent en communion les uns avec les autres, et cette communion s’enracine dans le Christ. Tous y sont responsables, et quelques-uns y exercent, au service de tous, un ministère particulier.

L’Église a pour mission d’annoncer l’Évangile à tous les hommes. Il importe non seulement d’accueillir les demandes faites à l’Église, mais encore proposer la foi en Dieu Père, Fils et Esprit-Saint. Cette annonce de l’Évangile doit se faire au plus près de la vie des gens. Tous, laïcs et ministres ordonnés, doivent y travailler ensemble.

Dans le diocèse de Nanterre, La création des EAP, décidée dans le cadre du Synode diocésain de 1990, est l’un des moyens que l’Église diocésaine se donne en vue d’accomplir sa mission, dans un contexte où la paroisse, outil vital de la vie ecclésiale, est en mutation.

L’EAP est un groupe de chrétiens mandatés par l’évêque sur proposition du curé, pour apporter leur concours à l’exercice de la charge pastorale du curé, “pasteur propre” de la paroisse.

Bien qu’ils soient issus de la communauté paroissiale elle-même, les membres de l’EAP reçoivent une mission qui les situe avec le curé comme envoyés à la communauté, en “vis-à-vis” de la communauté, à son service.

L’EAP ne remplace pas le curé. Elle appelle au contraire, sa présence et son ministère pour que soit pleinement assurée la charge pastorale. Elle permet au curé de mieux exercer le ministère spécifique qui est le sien au titre de l’ordination qu’il a reçue : présider à l’annonce de l’Évangile, à la célébration des sacrements, au rassemblement de la communauté chrétienne.

L’EAP a pour mission de promouvoir et de coordonner, avec le curé, la vie paroissiale dans ses différents aspects. Cette mission correspond aux différentes dimensions du ministère pastoral du curé : annonce de l’Évangile, sanctification des fidèles, rassemblement de la communauté chrétienne.

L’annonce de l’Évangile se réalise dans la catéchèse et le catéchuménat, et aussi dans l’apostolat, dans le témoignage de la foi. Elle requiert une attention particulière aux plus démunis (solidarité, entraide, présence aux personnes malades ou isolées).

La sanctification des fidèles s’accomplit grâce aux moyens que l’Église propose. La préparation des sacrements, les célébrations liturgiques, les temps de prières, d’adoration, de louange et de consolation, ainsi que les temps de partage et d’approfondissement de la Bible. Les moyens de formation et de ressourcement spirituel, doivent donc être promus et soutenus.

Le rassemblement de la communauté chrétienne implique le souci constant des différents groupes, mouvements, association partenaire et services présents sur la paroisse. Il s’agit de permettre à chacun d’exister, et de vivre en communion avec tous les autres.

L’EAP ne fait pas tout par elle-même, mais elle suscite les initiatives, elle veille avec le curé à la prise en charge responsable des différents services nécessaires à la vie de la communauté paroissiale. Cette responsabilité l’amène à travailler en lien étroit avec le Conseil Paroissial et le Conseil Économique de la paroisse. Cela l’amène aussi à appeler de nombreux paroissiens à vivre un bénévolat au service de la mission du Christ et de l’annonce de l’Évangile. Ce sujet, celui du bénévolat, sera précisé lors de la fête paroissiale de fin d’année le dimanche 25 juin prochain, car les besoins sont nombreux pour vivre la mission du Christ dans nos quartiers.

Père Didier RAPIN Curé