Du nouveau et des nouvelles pour cette rentrée

La nouvelle façade

Du nouveau

Le P. Gasny Lafortune (prêtre en mission d’études), le P. JeanMarie-Crespin (vicaire), et moi-même (curé), nous sommes heureux d’accueillir :

• le P. Aniceto Diogo (vicaire), né en 1972 en Angola, ordonnée prêtre en 2003 : il est prêtre du diocèse de Nanterre depuis 10 ans, il a été vicaire à Ville-d’Avray puis Issy-les-Moulineaux, puis curé à Nanterre avant d’être nommé vicaire à Asnières.
  • le P. Raphaël Lamah (prêtre en mission d’études), né en 1983 en Guinée-Conakry, ordonné prêtre en 2013
  • Pravin Princely Pious, un séminariste du diocèse de Créteil qui vient en stage à plein temps à Asnières. Il a 29 ans et est ingénieur Mathématique et Informatique. Il est né en France de parents originaires du Sri Lanka. Il a fait sa propédeutique à la Maison Saint-Augustin à Paris puis le 1er cycle au Séminaire d’Issyles-Moulineaux. Il fait un stage pour discerner s’il est vraiment appelé à être prêtre diocésain (pour le diocèse de Créteil).

Des nouvelles

Ce qui n’est pas nouveau c’est notre vision pastorale. Elle a pour objectif ce que le Christ nous appelle à devenir comme communauté d’Église pour poursuivre sa mission de salut, dans l’environnement qui est le nôtre. Comme la foi, elle donne à voir les choses avant qu’elles ne se réalisent (He 11,1). Elle répond à la question : « où allons-nous ? ». Pour nos paroisses d’Asnières Centre cette vision est : « Dans un monde en pleine mutation, appelés par l’Esprit-Saint, bâtissons avec le Christ, une communauté de disciples missionnaires priants, joyeux, fraternels et accueillants. »

Nous voulons que nos paroisses vivent comme une famille,

• la famille de Dieu que nous révèle Jésus le Christ, lui qui est ressuscité et mort pour sauver notre humanité du mal et de la mort ,
  • la famille où chacun se sait aimé et trouve sa place en apportant ce qu’il est. de manière absolument unique. Et à l’exemple de Jésus, cette famille a vocation à grandir en taille et en sagesse !
  • Dans ce cadre, nous développerons ensemble avec vous quatre priorités cette année : les fraternités paroissiales missionnaires, avec un temps fort le mardi 10 octobre prochain.
  • le pèlerinage paroissial à Lisieux dans le cadre de l’année Sainte Thérèse de Liseux les 4 et 5 mai 2024.
  • le parcours (post-Alpha) de formation sur la spiritualité et la prière en janvier prochain.
  • la dynamique « Église Verte avec l’équipe paroissiale Laudato Si au service de l’écologie intégrale. L’écologie intégrale est une action portée par l’encyclique Laudato Si du Pape François, qui intègre les aspects environnementaux, économiques, sociaux (les trois piliers du développement durable), les aspects culturels et les aspects de la vie quotidienne. Elle est inséparable de la notion de bien commun et implique la justice entre générations. Cette idée découle du fait que tout est intimement lié, et que les problèmes actuels requièrent un regard qui tienne compte de tous les aspects de la crise mondiale.

Dans l’immédiat

Je vous invite tous à vivre la messe de rentrée (unique pour les trois lieux de culte d’Asnières Centre) avec ensuite un temps convivial et fraternel où nous accueillerons notamment les nouveaux paroissiens le dimanche 24 septembre à 10h30 en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours ! Bonne rentrée à tous !

Père Didier RAPIN

Curé