Des mercis et des appels

Bénévoles

Au nom de nos communautés paroissiales, je remercie vivement et fraternellement le Père Victor Vincelot pour les 3 années qu’il a partagées avec nous tous au service de l’Évangile, dans le cadre de la mission que lui avait confiée notre évêque. Je lui avais précisé cette mission au sein de notre « Ensemble Pastoral Asnières-Centre » avec une attention toute particulière à la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, avec aussi son engagement à l’Aumônerie de l’Enseignement Public à Asnières.

La mission que Jésus le Christ a confié à son Église est vaste :

– annoncer l’Évangile, la Parole de Dieu avec le souci de la formation de tous et l’approfondissement de la foi chrétienne.

– célébrer l’alliance de Dieu et le salut qu’Il nous donne en Jésus-Christ, notamment par la célébration des sacrements et la prière ;

– servir à la manière du Christ, c’est-à-dire vivre la foi dans une vie de charité, de fraternité et de solidarité.

Cette mission n’est rendue possible que par une grande coopération entre tous les acteurs de la vie paroissiale : les prêtres, les diacres, les salariés, les bénévoles, les baptisés qui participent à cette mission par la prière ou la solidarité, les équipes, les mouvements, les association paroissiales ou partenaires, les écoles.

C’est pourquoi je souhaite remercier chaleureusement tous mes autres frères prêtres et diacres mais aussi tous nos salariés notamment Cécile Klos. Cécile a été pendant une année la secrétaire (en fait il serait plus juste de dire l’assistante de direction) de la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, et aussi la comptable au service de nos trois lieux de cultes. Cécile a eu la joie de trouver un travail qui prenne en compte davantage toutes ses compétences à proximité d’Asnières dès le 26 juin prochain.

Je remercie vivement aussi tous les bénévoles qui œuvrent au sein de la paroisse, et notamment ceux qui partent pour d’autres service ou d’autres régions en France.

Être bénévole dans l’Église, c’est répondre à un appel intérieur ou extérieur en lien avec un besoin spécifique de l’Église. Le bénévolat se caractérise par trois dimensions : le volontariat, la gratuité et la compétence. C’est d’abord un don, un service rendu à l’Église au nom de Jésus Christ et non pas simplement une simple prestation ou la satisfaction d’un besoin au sein d’une organisation.

Ce service du bénévolat, même s’il demande un engagement personnel, ne doit pas prendre toute l’existence, ni en intensité, ni en durée. Chaque bénévole a le souci de veiller à l’équilibre de sa vie personnelle, familiale, professionnelle, amicale, sociale et spirituelle.

Cela dit, je manque de bénévoles et je lance un appel pressent : la mission au sein de nos paroisses réclame (en plus des deux salariés : voir page 2 de cette feuille d’information) bien des bénévoles : Oui j’ai besoin d’accompagnateurs de catéchumènes, de catéchistes, d’animateurs de chants, de sacristains. J’ai besoin aussi de bénévoles pour renforcer les équipes suivantes : Communication, Accueil, Réseaux Sociaux, Bricolage, Nettoyage, Jardinage, Art Floral, Église Verte, Secours Catholique, Aumônerie, Panier du Curé. Merci de vous en faire le relais autour de vous et merci de nous dire vos charismes, vos talents (ou simplement votre disponibilité) que vous pourriez mettre au service de la paroisse dans d’autres domaines.

L’Équipe d’Animation Pastorale, les prêtres et le diacres, les maitres de maisons, les secrétariats et les responsables d’équipe, de service ou de mouvement d’association et moi-même : cure@paroissesasnierescentre.fr, sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Que le Seigneur puisse continuer de souffler, d’appeler, soutenir les baptisés dans leur mission en coopération avec tous les autres acteurs de la vie paroissiale.

Père Didier RAPIN

Curé