Vivre ce Carême

par le Père Didier Rapin
Curé des paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame du Perpétuel-Secours

Il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.

Le Carême est un temps de conversion et de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ. Nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, le jeûne et le partage (avec le soutien du CCFD – Terre Solidaire) pour nous aider à discerner les priorités de notre vie ; il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit. C’est aussi le temps où les catéchumènes (jeunes et adultes) se préparent au baptême à travers une démarche d’initiation par laquelle ils entrent progressivement dans la foi chrétienne et dans l’Église catholique.

Le Carême est aussi un temps de purification. Bouleversés par les révélations successives des scandales et souffrances commis par des membres de l’Église, accueillons avec humilité et confiance la vérité qui libère et purifie.

Dans le diocèse de Nanterre, une cellule d’écoute des personnes victimes d’abus sexuels dans l’Église s’est mise en place. Elle a pour mission l’accueil et l’écoute des personnes victimes ainsi que de soutenir les personnes dans les initiatives qu’elles prennent pour se reconstruire : procédure judiciaire, accompagnement psychologique et spirituel, processus de réconciliation spirituelle et ecclésiale.

Une étape importante du Carême est le dimanche des Rameaux qui marque le début de la Semaine Sainte. Les rameaux, bénis ce jour-là, sont le signe de la victoire de la vie sur la mort et le péché. Pour la semaine qui précède les rameaux, l’Équipe d’Animation Pastorale (EAP) vous invite à vivre tout un chemin intitulé “Béni soit celui qui vient !” (voir la page) et dont voici les jalons : Ayez la joie de l’Espérance !  Soyez prêt à témoigner de l’espérance qui est en vous !  Entrez dans le mystère copte !  Soyez assidus à la prière !  Soyez sobre !  Laissez-vous réconciliez avec Dieu !

Père Didier Rapin
Curé