Équipe d’Animation Pastorale (EAP)

Je vous présente l’EAP de notre Ensemble pastoral ; elle opère dans le cadre des orientations diocésaines.

Les membres de l’EAP forment ensemble une Petite Communauté Fraternelle de Foi (PCFF), cela signifient qu’ils partagent la Parole de Dieu et la prière, mais aussi les joies et les peines de chacun de ses membres. Ils prient pour ceux dont ils ont la charge. Ils ont le souci de promouvoir la communion fraternelle entre les membres.

L’EAP est un organe de gouvernement. Sous la responsabilité du curé et avec lui, l’Équipe d’Animation Pastorale prend soin de la communauté paroissiale. Les décisions prises ensemble engagent chacun des membres de l’EAP.

  • Elle veille à la coordination de l’ensemble et à la circulation des informations nécessaires;
  • Elle fait appel aux services diocésains pour soutenir son action;
  • Elle inscrit son action dans la fidélité aux orientations diocésaines;
  • Elle discerne et soutient les initiatives qui visent à stimuler l’évangélisation et à approfondir la communion;
  • Elle aide la communauté paroissiale à trouver la source de sa vie dans la 
Parole de Dieu et l’Eucharistie;
  • Elle discerne pour appeler les responsables des différents services de la 
communauté paroissiale et veille à leur formation, à leur soutien et à leur renouvellement;
  • Elle promeut et reconnaît les mouvements, les institutions et les différentes instances au service de la vie et de la mission de l’Église au sein de la communauté paroissiale; 

  • Elle suscite des groupes de travail, en fonction des différents besoins de la pastorale des paroisses;
  • Elle met en œuvre le projet paroissial d’évangélisation. 

Didier Rapin
Curé de l’Ensemble pastoral Asnières-Centre

 


Père Didier Rapin
Curé des paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame du Perpétuel-Secours

Né en 1962, originaire de Boulogne-Billancourt. je suis heureux d’être ordonné prêtre en 1995.  J’ai alors été responsable de l’aumônerie des collèges et lycées de l’Enseignement Public à Sceaux, puis en 2001 responsable de l’Aumônerie de l’hôpital et du Centre de Gérontologie à  Boulogne-Billancourt, puis en 2009 curé des trois paroisses de Chatenay-Malabry. Depuis le 1er septembre 2018, je suis nommé curé pour l’Ensemble pastoral Asnières-Centre.
Le Père Didier Rapin est disponible pour vous rencontrer aux horaires suivants.

Un de mes versets préférés :

Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus.  Phil 4,7


Père Julien Brissier
Vicaire sur les paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame du Perpétuel-Secours

J’ai 36 ans, et après des études d’ingénieur agricole, j’ai accepté l’appel au sacerdoce en 2007 dans le Diocèse de Nanterre. J’ai été ordonné prêtre le 15 juin 2014, et assiste depuis notre Curé en tant que Vicaire de l’Ensemble pastoral Asnières-Centre.
Le Père Julien Brissier est disponible pour vous rencontrer aux horaires suivants.

 

Un de mes versets préférés :

Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Jn 17,3


Gabriel de Sevin
Diacre sur les paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame du Perpétuel-Secours

Marié à Marie-Noëlle, nous avons deux enfants et deux petits enfants. Ma vie professionnelle s’est déroulée dans les fédérations employeur des établissements d’enseignement catholiques. Ordonné diacre le 8 décembre 2001, ma mission diaconale est d’être référent handicap du diocèse. Au niveau de la paroisse, et outre l’EAP, je m’occupe notamment avec Marie Noëlle de l’animation d’un groupe de jeunes foyers et de l’adoration le mercredi soir.

Un de mes versets préférés :

Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que fait son maitre, je vous appelle mes amis car tout ce que j’ai reçu de mon Père , je vous l’ai fait connaitre. Jn 15, 15


Grégory Leurent
Diacre sur les paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame du Perpétuel-Secours

Asniérois depuis 2002, j’ai 50 ans, suis marié avec Anne-Sophie et père de Camille, Héloïse et Cyprien.

J’exerce depuis plus de vingt ans le métier d’avocat spécialisé en droit du travail. J’ai été ordonné diacre permanent le 11 octobre 2014 par Monseigneur Aupetit pour l’Ensemble pastoral Asnières-Centre. Avec Anne-Sophie, nous sommes notamment au service de la messe du dimanche à Saint-Daniel pour les familles, et engagés dans l’aventure Alpha Couples.

Un de mes versets préférés :

Je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie. Dt 30, 19


Olivier Fabre
Économe paroissial

Bois-Colombien depuis 1992, j’ai 64 ans, suis marié avec Christine et papa de Marie, Bruno et Pascaline. Après environ 20 ans passés dans un cabinet de conseil, je bascule à partir du 1er Janvier 2019 dans le camp des retraités. Au sein de l’Ensemble pastoral Asnières-Centre et de l’équipe d’Animation Pastorale, j’assure les fonctions d’Économe depuis bientôt 4 ans.

Un de mes versets préférés :

Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. Lc 6, 31


Cécile Broussard

Asniéroise depuis plus de 30 ans , je suis mariée à Philippe et maman de Benjamin et Maxime. J’ai un attachement tout particulier pour la paroisse Notre-Dame du Perpétuel-Secours, où je me suis mariée et où mes enfants ont été baptisés. Je suis responsable des « veilleurs » sur cette paroisse, et après avoir fait de la catéchèse pendant plus de quinze ans, je suis membre de l’EAP où je suis plus particulièrement impliquée sur les questions liturgiques.

Un de mes versets préférés :

Tandis qu’il était encore loin, son père l’aperçut et fut pris de pitié, il courut se jeter à son coup et l’embrassa tendrement. Luc 15, 20


Clémence Delcour

Asniéroise depuis 2006, je suis mariée et mère de 3 enfants, 10, 7 et 4 ans. Je suis kinésithérapeute en ville, métier que j’exerce depuis 12 ans. Nous avons été accueillis à la paroisse Sainte-Geneviève par le groupe de jeunes foyers et avons eu avec mon mari la joie d’être animateurs à l’aumônerie de l’enseignement privé, puis public. Nous animons aujourd’hui un groupe de prière et de partage avec les néophytes de notre paroisse.  Je m’occupe de l’éveil à la foi à Saint-Daniel et suis à l’EAP depuis 2017.

Un de mes versets préférés :

Frères, soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie.  Phil 4, 4


Estelle Grenon

Asniéroise depuis 2017, je suis maman d’un petit Noé d’un an. Je travaille pour la Congrégation des spiritains au développement du volontariat international Amos. En parallèle, j’accompagne la communication du chalet Arc en Ciel en Haute-Savoie. Au sein de l’équipe d’animation, je m’occupe plus particulièrement du label église verte dans l’esprit Laudato Si.

Un de mes versets préférés :

L’arc sera au milieu des nuages, je le verrai et, alors, je me souviendrai de l’alliance éternelle entre Dieu et tout être vivant qui est sur la terre. Gn 9, 16


François Curan

 J’habite Asnières depuis 2011 et fréquente essentiellement Sainte-Geneviève. J’ai 25 ans et suis doctorant en droit public à l’Université Paris-Nanterre. Suite à des réunions sur la préparation du Synode sur les jeunes, le Père Julien m’a appelé à porter avec lui la coordination de la pastorale des jeunes au sein de la paroisse. Au sein de l’EAP, je veille plus particulièrement à porter la voix des jeunes.

Un de mes versets préférés :

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu. Jn 1,1


Hervé Joachim

Marié à Véronique, père et grand-père, j’évolue depuis trente ans entre management, conseil et monde de la culture. Je suis Oblat des Frères de Saint Jean, et au sein de l’équipe d’animation pastorale d’Asnières, je veille plus particulièrement à la dynamisation et à la bonne coordination des questions de formation et d’évangélisation.

Un de mes versets préférés :

Que celui qui entend dise « Viens! » et que l’homme assoiffé s’approche, que l’homme de désir reçoive l’eau de la vie, gratuitement » Ap 22, 17

 

Philippe Rigaud

Je suis Asniérois depuis 1999, avec mon épouse et ma fille. Je travaille dans le domaine du conseil et de l’intégration informatique. Je suis membre de l’EAP depuis 2014. J’ai été au service de la catéchèse des enfants pendant dix ans, et au sein de l’EAP je m’occupe de l’accueil.

Un de mes versets préférés :

Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. Jn 6, 54

 


Monique Roze

Après des études musicales, j’enseigne la harpe dans divers conservatoires de la région parisienne. Parallèlement, mon goût des autres m’a entraînée à travailler dans le domaine des sciences humaines. Ma vie a été marquée par Saint-François d’Assise, l’amour familial, la prière scoute et de grandes figures comme sœur Emmanuelle du Caire, sœur Térésa, Saint-Vincent de Paul, et par l’Evangile de Saint-Jean. Au sein de l’EAP, je veille plus particulièrement à ce qui touche à la fraternité envers les plus fragiles.

A chaque messe, ce passage de la prière Eucharistique me touche :

Seigneur,  nous te rendons grâce, car tu nous a choisis pour servir en Ta Présence.