Équipe d’Animation Pastorale (EAP)

L’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) constituée en juin 2006, sous la responsabilité du curé, assure la bonne marche des services, mouvements et associations confiés aux paroisses, en prenant appui sur les orientations diocésaines. L’Equipe d’Animation Pastorale fraternelle en elle-même et avec tous, se réunit toutes les mois.

Père Didier Rapin
Curé des paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame du Perpétuel-Secours

Né en 1962, originaire de Boulogne-Billancourt, le père Didier Rapin a été ordonné prêtre en 1995 après avoir commencé des études de médecine (4 années).

Pendant 6 ans, le père Didier est envoyé à Sceaux où il est responsable de l’aumônerie des lycées et collèges (Lakanal et Marie-Curie) en même temps que prêtre référent de l’Enseignement Catholique. Il est aussi vicaire à la paroisse Saint-Jean-Baptiste, en charge de la Pastorale des jeunes, notamment aumônier des groupes Scouts et Guide de France et aussi d’Europe.

Puis à Boulogne-Billancourt, il est, pendant 9 ans, responsable d’aumônerie dans le monde de la santé (Hôpital Ambroise Paré, Centre de Gérontologie, et deux maisons de retraite médicalisées). Il est aussi vicaire à la paroisse Notre-Dame de Boulogne.

C’est ensuite Châtenay-Malabry qu’il est nommé curé pendant 8 ans de trois paroisses : Saint-Germain l’Auxerrois, Sainte-Thérèse d’Avila et Sainte-Bathilde.

Depuis le 1er septembre 2018, il est curé des paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame du Perpétuel-Secours à Asnières-sur-Seine.

Le Père Didier Rapin est disponible pour vous rencontrer aux horaires suivants.


Père Julien Brissier
Vicaire sur les paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame du Perpétuel-Secours

Je suis né en 1982 en milieu rural chrétien et presque naturellement cela m’a conduit à des études d’ingénieur agricole tout en demeurant fidèle à cet héritage de la foi. C’est alors que l’appel intérieur à servir le Seigneur s’est fait plus pressant et que mes échanges dans le milieu étudiant et professionnel m’ont fait découvrir une soif spirituelle dans le cœur de mes contemporains.
Après mon diplôme en 2005 et une courte expérience professionnelle, j’ai accepté, en 2007, cet appel au sacerdoce et à la mission dans le diocèse de Nanterre.

Ma formation s’est déroulée d’abord à la Maison de fondation spirituelle Madeleine Delbrêl à Neuilly-sur-Seine, puis durant cinq années au Séminaire Saint Sulpice d’Issy- les-Moulineaux, qui m’envoya enfin en année diaconale au Séminaire Notre-Dame de Fatima de Brasilia.

Ayant été ordonné le 15 juin 2014, Asnières-sur-Seine est la première ville que je vais habiter comme prêtre. Je suis donc heureux d’intégrer une équipe sacerdotale et de commencer à être père d’une communauté en étant et en restant votre frère.

Dans ce ministère naissant je cherche à être un disciple – missionnaire, car toujours en situation d’apprentissage et déjà en situation d’être envoyé pour annoncer, en parole et en acte, la Bonne Nouvelle de notre salut par la mort et la résurrection de Jésus-Christ.

Puissions-nous participer ensemble à l’avènement du Christ au cœur même des réalités familiales, professionnelles et citoyennes pour que notre monde en soit renouvelé.

Le Père Julien Brissier est disponible pour vous rencontrer aux horaires suivants.


Gabriel de Sevin
Diacre sur les paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame du Perpétuel-Secours

Sixième d’une famille de 8 enfants des environs d’Agen, Gabriel de Sevin se présente:
« Formation juridique à Toulouse, je viens travailler à Paris en 1975.  Après 18 mois au service juridique dans une entreprise de vente de matériaux de construction, j’intègre la Fédération Nationale des Organismes de Gestion des Etablissements Catholiques d’enseignement en 1976; en 1984, je suis nommé secrétaire général pour l’Ile de France: 350 établissements, 260 000 élèves.

Le père Albert Rouet me propose de devenir diacre en 1990, l’idée fera son chemin progressivement puisque je ne serai ordonné qu’en 2001.

Marié en 1981 avec Marie Noëlle, nous avons adopté deux enfants: Benoît et Vianney. De ce fait, il m’a été proposé de rentrer au Conseil d’Administration de l’Association Magnificat Accueillir la Vie, qui accueille de jeunes mamans qui ont renoncé à l’avortement. Cette association les accompagne durant leur maternité et favorise leur réinsertion, qu’elles aient choisi de garder leur enfant ou de le confier à l’adoption.

La maison Magnificat a été ouverte le 1er mai 1990 et a déjà contribué à faire naître 300 enfants.

Le cheminement vers le diaconat a nécessité un long temps de maturation en couple. Une formation inter-diocésaine théologique et doctrinale avec Marie Noëlle longue de cinq ans m’a conduit à l’ordination le 8 décembre 2001.

Le ministère diaconal a un triple aspect qui m’a incité à accepter cette mission pour l’Église:

  • Apprendre aux jeunes à réussir leurs projets La diaconie de la Liturgie pour laquelle j’ai très jeune été initié.
  • La diaconie de la Parole,  j’aime travailler sur la Parole, la méditer et voir son application dans notre vie.
  • La diaconie du Service des autres or par nature j’aime contribuer à résoudre des conflits et situations de crise; j’aime inviter les personnes à s’engager au service de l’Evangile, j’aime redonner du travail à ceux qui en sont temporairement dépourvus.

La prière que je fais tous les jours:

« Donne moi la Sagesse qui vient d’auprès de Toi »

Gabriel de Sevin.
Tel: 01 47 91 06 30
envoyer un courriel

Grégory Leurent
Diacre sur les paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame du Perpétuel-Secours

Asniérois depuis 2002, je suis né le 10 octobre 1968 dans le Nord, marié à Anne-Sophie et père de 3 enfants.

J’exerce le métier d’avocat en droit du travail.

J’ai été ordonné diacre permanent le 11 octobre 2014 par Mgr Aupetit pour l’ensemble pastoral d’Asnières Sud.

C’est en rentrant du chemin de Saint Jacques il y quelques années, alors que j’avais demandé au Seigneur de me dire clairement à quoi il m’appelait, que le père Jean-Emmanuel Gouze est venu m’interpeller en vue du diaconat.

Quelle joie pour moi d’être aujourd’hui ordonné, avec tout mon cœur et mes limites, au service de mes frères dans ma famille, mon travail et sur notre belle paroisse !


Olivier Fabre
Économe paroissial

Olivier Fabre né en 1954, Bois-colombien mais paroissien asniérois depuis plus de 20 ans, marié à Christine depuis 1987, 3 enfants jeunes adultes.

«Consultant dans un cabinet de conseil mettant en place des systèmes d’informations, j ‘ai été trésorier de l’Abbaye du Pin puis assumé avec ma femme les fonctions de chef de Groupe des Scouts et Guides de France de la paroisse pendant 3 ans entre 2007 et 2010. Ayant appris le départ de l’économe, je me suis naturellement proposé pour prendre ce poste et ma candidature a été acceptée par le Père Marc Piallat. Je souhaite mettre au service de la communauté paroissiale mes compétences professionnelles, mon dynamisme et mes convictions ».

 


Cécile Broussard

Cécile a rejoint l’EAP en septembre 2015


François Curan

 Asniérois depuis septembre 2011, je fréquente essentiellement Sainte-Geneviève depuis. J’ai 24 ans aujourd’hui et suis en 5 ème année de droit à l’Université Paris Nanterre. Suite à des réunions sur la préparation du Synode des jeunes le Père Julien m’a appelé à porter avec lui la coordination de la pastorale des jeunes au sein de la paroisse et m’a associé à l’EAP pour porter la voix des jeunes au cœur de son organisation.
François a rejoint l’EAP en juin 2018.


Hervé Joachim

Hervé a rejoint l’EAP en juin 2017

 

Philippe Rigaud

Je suis Asniérois depuis 1999, année durant laquelle nous nous installons mon épouse et ma fille. Cette dernière a bientôt 19 ans. C’est pendant la préparation à la communion de Camille que je fais connaissance de notre communauté et que je rencontre Marie Gabrielle Sourisseau.

Marie Gaby m’a certainement autant préparé que ma fille et elle m’a permis de retrouver un chemin vers Dieu que j’avais mis de côté depuis un moment. Dieu nous présente des chemins bien différents et inattendus pour venir à Lui….

Je deviens catéchiste en 2004 avec joie et confiance, j’accompagne des enfants de CM1 ou CM2 depuis. En 2010, Je suis appelé par Jean Emmanuel à prendre la mission de la catéchèse des enfants de NDPS. Je participe aussi au Carnet du Val , groupe de réflexion et de partage de la Parole avec le Père Felix Ibarrondo.

Professionnellement je suis consultant en gestion d’infrastructures dans un groupe informatique international, avec la responsabilité d’une équipe.

Marc m’a appelé à rejoindre l’EAP en 2015 ; c’est avec joie, intérêt et une grande humilité que je rejoins donc cette équipe pour servir au mieux notre communauté.


Monique Roze

Monique Roze a rejoint l’EAP en janvier 2016