Visite Pastorale

par le Père Didier Rapin
Curé des paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Notre Ensemble Pastoral Asnières-Centre (conjointement avec la paroisse Saint-Joseph-des-4-Routes) va vivre une “Visite Pastorale” du vendredi 17 au dimanche 19 janvier prochain. Une Visite Pastorale, ce sont des journées durant lesquelles l’évêque visite une paroisse ou plusieurs paroisses de notre diocèse.

Les objectifs de cette Visite Pastorale sont de :

• permettre à l’évêque éventuellement accompagné de quelques autres visiteurs, de prendre connaissance de réalités significatives du “terrain” : joies et difficultés des communautés, projets, questions, besoins…
  • permettre aux communautés qui constituent la paroisse d’être encouragées, soutenues et accompagnées dans leurs projets missionnaires,
  • renforcer le lien de communion entre la paroisse et l’Église diocésaine.

L’esprit de la Visite Pastorale :

• La visite pastorale fait partie du ministère ordinaire de l’évêque qui va ainsi à la rencontre de ceux et celles qui lui ont été confiés par le Seigneur. Il y manifeste concrètement la présence de Jésus le Bon Pasteur, il veille à ce que tous soient nourris de la Parole de Dieu et des sacrements et à ce qu’il soit pris soin de tous, à commencer par des plus fragiles ou des plus isolés.
  • L’enjeu est avant tout missionnaire, afin que nous sortions ensemble annoncer et témoigner de l’amour de Dieu Sauveur manifesté en Jésus mort et ressuscité. C’est un évènement de grâce. La visite pastorale encourage, soutient, entend les joies et les forces mais aussi les difficultés, échecs, incite au renouvellement quand cela est nécessaire.
  • L’évêque, garant de la communion et de l’unité, veille à ce que chaque paroisse ainsi que le diocèse lui-même ne vivent pas enfermés sur eux-mêmes. La visite pastorale est un temps où sont mises en valeur les relations et les solidarités locales ou plus lointaines, qui ouvrent les communautés de la paroisse au- delà d’elles-mêmes.

Visite Pastorale à Asnières

Pour Asnières, notre Évêque a choisi de déléguer son vicaire général, le P. Hugues de Woillemont. Le vicaire général aide l’Évêque dans le gouvernement du diocèse tout entier, il est en quelque sorte son premier ministre (ministre voulant dire serviteur). Vous trouverez ci-dessous le “planning” de cette Visite Pastorale. Et vous pourrez rencontrer notre Vicaire général lors des célébrations ou pendant ses permanences d’accueil ouvertes à tous. Rendons grâce au Seigneur pour une telle visite.

Père Didier Rapin
Curé

Planning Visite Pastorale avec le vicaire général

P. Hugues de Woillemont Ensemble Pastoral Asnières-Centre