Une vision d’avenir

Réunis en session au début du mois de juillet, les membres de l’Équipe d’Animation Pastorale, accompagnés d’un coach de Talenthéo, ont réfléchi sur une vision pastorale pour les prochaines années. Il s’agissait d’arriver à formuler ce que nous voulons vivre selon un axe relativement précis à partir duquel vont s’articuler les activités paroissiales et vont naître des propositions pastorales.

Nous avions à tenir compte de l’essentiel : notre appartenance au Christ, l’action de l’Esprit Saint, la mission de l’Église qui nous envoie dans le monde. Une vision s’énonce d’une façon concise, intelligible pour que les mouvements et les équipes puissent se l’approprier. Elle intègre les particularités de notre époque et de notre milieu de vie qui va subir des transformations profondes avec la “Métropole du Grand Paris”.

L’importance de l’image de nos paroisses a été considérée comme un élément de communication qui évoque notre identité de disciples missionnaires. Une vision est motivante parce qu’elle donne du dynamisme, de l’envie, de l’enthousiasme dans la vie de chaque baptisé associé à la vie du Christ, Prêtre Prophète et Roi.

Voici ce que nous vous proposons :

“Dans un monde en pleine mutation, appelés par l’Esprit Saint, bâtissons avec le Christ, une communauté de disciples missionnaires priants, joyeux, fraternels et accueillants.”

D’où un bandeau associé à la communication des paroisses :

“JOYEUX ET FRATERNELS AVEC LE CHRIST !”

Rien de nouveau, bien sûr ; la joie, la prière et l’action sont déjà bien présentes dans nos paroisses. Mais savons-nous communiquer tous ces biens précieux que le Seigneur nous demande de partager ? Voilà l’idée centrale à retenir : chacun doit trouver dans la paroisse la nourriture de sa foi et de son engagement pour que le don de Dieu soit reçu par tous.

La vision pastorale sera le thème de la rencontre des responsables des équipes et des mouvements (les “72”) et de toute personne intéressée le samedi 30 septembre 2017 de 9h00 à 12h00. Ensemble nous accueillerons ce que l‘Esprit nous donnera pour que nos paroisses soient des lieux de croissance, de joie et de rencontres, grâce aux cinq essentiels que nous développerons dimanche après dimanche : la prière, la formation et l’évangélisation.

Que chacun se sente concerné par ce seuil que nous nous apprêtons à franchir avec humilité et en toute confiance sous le regard de Marie, Notre Dame du Perpétuel Secours.
Merci de votre participation et surtout de votre prière fraternelle.

P. Marc Piallat