Un vent de liberté…

par le Père Didier Rapin
Curé des paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Au lendemain du confinement et de la Pentecôte, deux ans après sa nomination en tant qu’évêque en charge du diocèse de Nanterre, Mgr Matthieu Rougé, publie une lettre pastorale intitulée « Un grand vent de liberté ».

Datée du 1er juin 2020, quarantième anniversaire de la visite du Pape Jean-Paul II à Issy-les-Moulineaux (pour y rencontrer les évêques de France réunis au Séminaire Saint-Sulpice), cette lettre ouvre des perspectives missionnaires, à partir de l’expérience du confinement en particulier.

Elle se focalise sur trois dimensions de la vie de l’Eglise : la fraternité, l’intériorité et la créativité, tout en insistant aussi sur les vocations et la mission.

Cette lettre pastorale comprend 15 courts chapitres. A la fin de chaque chapitre un encadré intitulé « Pour aller plus loin » vous propose un texte biblique et 3 questions pour favoriser la réflexion et l’engagement de toutes les forces vives de l’Eglise catholique dans les Hauts de Seine pour les mois qui viennent.

Je vous invite tous à lire cette lettre par trois moyens :

1. Elle est à votre disposition sur le site Internet du diocèse
2. Vous pouvez aussi l’imprimer (16 pages) et la partager, en famille avec des amis, avec des voisins.

3. Une version imprimée sur papier est à votre disposition à l’église lors des messes en la demandant à ceux qui vous accueillent. Vous pouvez aussi la demander par téléphone au secrétariat ou encore aux prêtres et diacres de la paroisse.

Et je vous invite à répondre seul, ou en famille ou en équipe paroissiale aux questions posées. Vos prêtres et diacres ainsi que les membres de l’Equipe d’Animation Paroissiale sont à votre disposition pour recevoir le fruit de vos réflexions par écrit ou par oral.

Comme l’écrit Mgr Rougé : Par ses apparents refus eux-mêmes, notre époque « attend avec impatience la révélation des fils de Dieu » Le souci écologique contemporain, que l’enseignement des Papes Jean-Paul II, Benoît XVI et François, nous invite à prendre très au sérieux, constitue une expression providentielle de cette attente et un lieu pour commencer de l’honorer. (…) Qui nous permettra et permettra à nos contemporains de déchiffrer le sens de l’histoire dans sa beauté et dans ses drames ? Qui nous arrachera aux larmes de la souffrance et de l’obscurité sinon le Fils du Père, qui a donné sa vie pour nous et nous ouvre les richesses de l’Esprit ?

Père Didier Rapin
Curé