N’ayez pas peur ! Levez-vous et partez en hâte !

En vue des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui se dérouleront en août 2023 à Lisbonne au Portugal et dont le thème est : « Marie se leva et partit en hâte », la France accueillera la Vierge pèlerine numéro 5 dans le diocèse de Nanterre. La statue pèlerine de la Vierge de Fatima, à travers le monde, vient pour porter un message de paix et de salut et lancer son appel à la conversion. Cette Visitation de Notre-Dame de Fatima dans notre diocèse est une grâce car nous aurons la chance de l’accueillir à Asnières-sur-Seine, à Notre-Dame duPerpétuel-Secours pendant une semaine, du 19 au 26 mars matin.

Mais connaissez-vous Notre-Dame de Fatima ? En 1917, à Fatima, un village de la région centrale du Portugal, trois petits bergers ont reçu six apparitions mariales de la Vierge Marie, qui est depuis lors invoquée sous le nom de Notre-Dame de Fatima. Bien que les apparitions aient transmis un message de prière, elles ont suscité la méfiance des autorités civiles et religieuses jusqu’à l’apparition du 13 octobre 1917. Ce jour-là, environ soixante dix mille personnes se sont rassemblées pour observer le “miracle” promis par la Vierge, un phénomène lumineux dans le ciel connu sous le nom de “miracle du soleil” ou de “danse du soleil”. Parmi les témoins se trouvaient des universitaires et des non-croyants. Ce miracle a été considéré comme la validation des apparitions par de nombreux croyants et d’autant plus en 1930, avec la reconnaissance de ces apparitions par l’Église catholique. Lors des six apparitions de la Vierge Marie aux enfants, elle a partagé un message de prière et de repentance pour les péchés commis dans le monde. Elle a également révélé trois secrets aux enfants, qui ont été rendus publics en 1941. Le premier secret était une vision de l’enfer, le deuxième sur l’importance de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie et le troisième secret était lié aux persécutions de l’Église et à la fin des temps.

Les Journées Mondiales de la Jeunesse au Portugal en août 2023 offriront une occasion unique aux jeunes catholiques de se rassembler pour célébrer leur foi et leur engagement en faveur de la paix et de la justice. En se référant à la parole de l’Ange de la Paix (“Que faites-vous ? Priez beaucoup. Les Saints Cœurs de Jésus et de Marie ont sur vous des desseins de miséricorde. Offrez constamment au TrèsHaut des prières et des sacrifices.”) les jeunes croyants peuvent être inspirés à répondre promptement et de manière obéissante à l’appel de Dieu pour travailler ensemble en faveur d’un monde meilleur et plus juste.

Je vous propose donc d’accueillir la statue pèlerine de Notre-Dame de Fatima avec vos joies, vos peines, vos souffrances, vos demandes et vos rêves mais surtout de vous laisser guider par son attention à la voix de vos supplications. Un programme riche apportera à tous un support spirituel édifiant dont : une messe d’accueil le 19 mars à 18h00, un chapelet tous les soirs du 19 au 25 mars à 20h30, une messe exceptionnelle le 25 mars à 10h30 avec, pour les paroisses d’Asnières-Centre, une grande procession inédite à partir de 12h00 dans toutes nos églises (St-Daniel et SteGeneviève) ! En lien avec l’Équipe d’Animation Paroissiale (EAP), d’autres surprises vous attendent. Par ailleurs, spécialement pour la communauté portugaise et nos paroissiens curieux, le vendredi 24 mars à 20h30, une messe en portugais et une procession aux flambeaux sont organisées en l’honneur de Notre-Dame de Fatima à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. L’occasion de vivre une infime imitation d’une soirée au Sanctuaire de Notre-Dame de Fatima à Asnières-sur-Seine.

Ce temps de ressourcement avec Notre Dame de Fatima est une occasion pour se convertir dans ces temps de Carême. Il est important d’inviter autour de vous, pour la semaine ou pour un moment, à suivre les messages de la Vierge Marie qui offrent une intercession puissante et de grâce avec le Seigneur ! Des « flyers » sont à votre disposition dans les 3 lieux de culte avec le programme détaillé.

À très bientôt du 19 et 26 mars !

André Pinto

Référent JMJ2023