Bonne et sainte année 2022 à tous !

par le Père Didier Rapin
Curé des paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Que nous trouvions dans le Seigneur notre unité, sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice, en avançant ensemble vers la vie éternelle.

Lors d’une conférence à laquelle je participais il y quelque temps, j’entends dire que la France se place parmi les pays champions de la critique. Selon une étude sérieuse, une personne, dans notre pays, recevrait 9 critiques pour un compliment qui lui est adressé chaque jour.

Bien entendu, les paroisses ne sont pas à l’abri de la critique. En pareil cas, je pense à cette parabole dont je ne connais pas l’origine :
« Un jour, un jeune homme vint chez un ermite et lui dit :
 Je suis déçu de ma paroisse et je cherche une communauté parfaite…

Le vieillard le conduisit vers les murs de sa vieille chapelle et l’interrogea :
– Que vois-tu jeune homme sur les vieux murs ?
– De la mousse et surtout des mauvaises herbes, répondit le jeune garçon surpris.
– Tu vois, continua l’ermite, Dieu habite pourtant cet édifice ! Il en est ainsi de ta paroisse. Elle n’est peut être ni pure, ni parfaite car elle est faite d’hommes. Toi aussi, tu es un homme, et même si un jour tu découvres la paroisse parfaite, elle ne le sera plus dès l’instant où tu y rentreras… ».

Que la bienveillance, la fraternité et la miséricorde soient au cœur de cette nouvelle année 2022. Tels sont mes vœux !

Et pour vivre ainsi cette année, je vous invite à vous mettre en marche dans le cadre du prochain Synode de l’Église catholique.

Toute l’Église s’engage, à l’invitation du pape François, dans une démarche de préparation du Synode des Évêques de 2023 dont le thème est « pour une Église synodale : communion, participation et mission » : comment tout le peuple de Dieu participe-t-il à la mission de l’Église ? La première étape de cette démarche est une consultation diocésaine qui est voulue la plus large possible.

Cette démarche s’adresse à tous les groupes de nos paroisses mais aussi à des paroissiens sans groupe qui peuvent se rassembler (à trois ou plus) et se constituer en groupe informel pour vivre cette démarche (s’ils le souhaitent, les locaux paroissiaux sont à leur disposition – réservation via le secrétariat paroissial).

Un KIT D’ANIMATION pour cette démarche est à votre disposition sur le site internet du diocèse ( https://diocese92.fr/synode21-23 ) ou pour ceux qui le souhaitent au secrétariat paroissial (qui en fera l’impression). Un « kit » est un ensemble d’outils dont on s’empare pour réaliser une opération. Ce n’est pas un déroulement de réunion tout prêt. Un petit travail d’appropriation peut être utile. Le but est de vivre une démarche ensemble et d’en faire une restitution finale pour le 12 mars 2022 (au plus tard) directement à l’évêché.

Bonne et sainte année 2022 à tous !

Père Didier Rapin
Curé