Laudato Si Asnières

Depuis le mois de septembre Le logos du label Eglise verte est apparu devant nos 3 lieux de culte, un encart de la feuille paroissiale est dédié à l’Encyclique Laudato Si du Pape François, et vous avez peut-être entendu parler du groupe Laudato Si Asnières.

Nous avons pris l’habitude depuis le mois de juin de nous réunir 4 fois par an pour le seul plaisir de nous retrouver et de partager ensemble, un temps de prière, un temps de repas et un temps de discussion et de concertation concernant la transition écologique de notre paroisse.

Ce groupe grandit peu à peu, 3, 6, 10, 12, 15 personnes aujourd’hui…désireux de faire changer les choses en douceur mais en profondeur. Ce groupe est riche de sa diversité : Un curé confiant, un vicaire motivé, un franciscain minutieux, un amoureux des oiseaux, un lycéen maître es compost, une religieuse attentive au regard porté sur le plus pauvre, une paroissienne élue locale réactive, une coordinatrice pleine d’idées et d’envies culinaires, deux architectes passionnés d’agronomie, une paroissienne qui aime chanter et prendre le temps de contempler, une autre qui aime la vigne et le fruit du travail des hommes, une membre de l’équipe communication qui prend le temps de venir à la rencontre des équipes paroissiales, une paroissienne motivée à sensibiliser la commission travaux aux enjeux écologiques et heureuse de motiver d’autres amies, voisines à venir nous rejoindre….et bientôt peut-être vous aussi !

C’est la première grâce de ce groupe… La belle alchimie qui s’est créée entre ses membres si divers et en même temps si unis. Unis dans le désir de préserver, embellir, contempler notre “Maison commune”, qu’est la Terre et de louer son Créateur. Le Pape François nous appelle par l’Encyclique Laudato Si à convertir nos cœurs et nos modes de vie en nous centrant sur notre relation à Dieu, à la Création et aux relations entre nous.

Par des actions de bons sens et des temps de partage, nous souhaitons sensibiliser, reconnaître les bons usages et si nécessaire petit à petit changer nos habitudes individuelles et collectives.

Merci à Céline et toute son équipe d’avoir mis en place à Saint-Daniel une feuille de chants par temps liturgiques,
merci à Christine d’avoir fait une commande de produits ménagers respectueux de l’environnement,
merci à Grégory d’avoir initié les apéritifs participatifs de fin de messe avec des produits de saison achetés au marché ou cuisinés,
merci à tous ceux qui réduisent le papier utilisé lors des activités paroissiales,
merci à ceux qui pensent à éteindre les lumières quand ils quittent les locaux,
merci à tous les jeunes de seconde qui ont animé la fête de la Saint François d’Assise,
merci pour les confitures de nèfles et d’arbouses faites avec les arbres fruitiers paroissiaux (ah bon ? Où sont-ils ?…A Saint-Daniel !!!),
merci pour la joie de déguster le tiramisu de Sœur Monique ou les plats espagnols de Jorge,
merci à Ivani et Fatima d’accueillir les petits citadins dans le jardin partagés du square Malakoff pour qu’ils aient plaisir à travailler la terre,
merci à Bruno pour la distinction entre le chant de la mésange charbonnière et celle de la mésange bleue, merci pour les livres prêtés, pour les idées qui fusent, pour les plans d’aménagements à venir sur nos terrains paroissiaux….

Se demander “quelle Terre allons nous laisser à nos enfants ? quels enfants allons nous laisser à notre Terre ?”, être lucides, optimistes, créatifs et actifs et être heureux de dire “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir” (Luc 17, 7-10).

La prochaine réunion est le jeudi 8 mars à 20h30 au 61 rue du RPC Gilbert…ça vous donne le temps de murir l’envie de nous rejoindre !

Marie-Tiyi Jalon

Voir présentation du projet