La mission universelle

par le Père Julien Brissier
Vicaire sur des paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame du Perpétuel-Secours

Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.  Lc 10,2

Dans ce mois missionnaire extraordinaire mondial, nous sommes invités à réfléchir à la mission universelle, à la porter dans notre prière et à la soutenir de notre offrande.

Bien souvent, quand nous pensons mission universelle, nous pensons à une œuvre lointaine au risque de se sentir peu concerné.

Or Asnières reçoit aujourd’hui encore les fruits de l’attention à la mission universelle de ceux qui nous ont précédés dans la foi. Par exemple, nous avons la chance d’accueillir 4 prêtres du continent africain qui a reçu l’évangile il y a moins de 200 ans. Dans leur cœur sacerdotal et même par leurs études, les habitants de leur pays sont le sujet de leur sollicitude.

Notre communauté dans sa diversité est aussi le signe de cette ardeur missionnaire qui a porté des hommes et des femmes à tout quitter pour chercher d’abord le Royaume de Dieu et sa justice.

La semaine dernière encore, j’étais avec quelques paroissiens aux Missions Etrangères de Paris pour la célébration d’envoi de deux jeunes prêtres de notre pays envoyés « Ad Vitam, Ad Gentes, Ad Extra »* vers deux pays d’Asie.

Aujourd’hui encore, ce sont des couples, voir même des familles de notre diocèse qui osent donner de quelques mois à quelques années de leur existence pour vivre au cœur d’une population lointaine au nom de l’Evangile du Christ.

Ainsi soyons dans l’action de grâce pour les fruits de la mission universelle dont nous bénéficions déjà, intercédons et soutenons la mission universelle active encore de nos jours. Laissons aussi l’Esprit Saint agir en nos cœur et y susciter un réveil missionnaire.

Pour finir, j’aimerais vous partager la découverte suivante : Si Don Bosco fonda une œuvre d’éducation si grande et reconnue, c’est qu’elle était animée d’un élan missionnaire qui a su s’appuyer sur l’ardeur des jeunes de sa ville parmi lesquelles se levèrent les premiers salésiens. C’est donc en rêvant large et loin que les œuvres de notre ville prendront toutes leur mesure.

*Ad Vitam (pour la vie), Ad Gentes (pour les « non chrétiens ») et Ad Extra (quitter son pays).

Père Julien