Retour sur… La 1ère célébration œcuménique en plein air pour la Création.

Le 4 octobre 2019, les paroissiens des églises catholiques, protestantes et évangéliques d’Asnières se réunirent pour célébrer la terre. Au kiosque du parc Robinson décoré d’herbes folles et de dessins d’enfants, l’ambiance est à la fraternité.

Tous liés dès sa préparation : chacun met son talent pour éclairer la parole de Dieu, participer à l’animation musicale, la décoration florale et la création des symboles de la terre : soleil, étoile, nuage, terre… Le « tout est lié » de Laudato Si résonne au son du Cantique des Créatures.

Le plein air permet une vraie communion avec la nature environnante. En harmonie, nous sommes tous enveloppés dans la lumière de la tombée de la nuit, le vent qui bruisse dans les arbres, la fraicheur de l’automne. On se sourit, on chante, on écoute, on prie.

Les enfants déposent au pied de l’autel des corbeilles de fruits et de fleurs de saison en offrandes. Ces fruits de la terre et du travail des hommes sont donnés aux œuvres solidaires de l’Etape et les habits d’hiver à l’Entraide. Un pot de l’amitié clôture la soirée. Sous le regard de Dieu, le label Église verte tisse sa toile.

Estelle Grenon