Heureux d’être parmi vous !

La période de rentrée pastorale est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire de nouveaux amis. En attendant de faire votre connaissance, je me présente donc à vous.

Je m’appelle Aniceto Bento DIOGO. Je suis né le 6 septembre 1972 en Angola et je possède aussi la nationalité française. Je suis l’aîné d’une famille de 9 enfants. En Angola j’ai servi depuis l’âge de 8 ans comme servant d’autel et plus tard j’ai été catéchiste. Après avoir fait des études pour devenir enseignant, j’ai travaillé pendant deux ans dans une école primaire, puis, en 1991, je suis entré au séminaire de la Congrégation du Saint Esprit (les spiritains), une Congrégation qui est née ici en France.

En Angola, j’ai fait deux années de propédeutique, trois années de philosophie, une année de noviciat et une année de théologie. En 1998, la Congrégation m’a envoyé à Lille pour étudier le français à l’université Charles de Gaulle-Lille III et en 1999 j’ai poursuivi les études de théologie à la faculté des Jésuites de Paris, le Centre Sèvres où j’ai obtenu en 2002 le baccalauréat canonique en théologie. Le 8 décembre 2002, j’ai été ordonné diacre à l’église Notre-Dame-duCalvaire à Chatillon et j’ai été envoyé à Marseille où j’ai exercé comme diacre dans la paroisse Saint-Jérôme dans deux maisons des apprentis d’Auteuil : l’une pour les garçons et l’autre pour les filles.

Le 24 août 2003 J’ai été ordonné prêtre en Angola et trois mois plus tard, je suis parti au Mexique où j’ai appris l’espagnol et j’ai travaillé dans les paroisses spiritaines et diocésaines. En 2008 j’ai demandé à quitter ma Congrégation pour faire l’expérience de prêtre diocésain dans le diocèse de Nanterre, car, pendant mes études au Centre Sèvres j’habitais à Clamart et je travaillais avec des jeunes à la paroisse Saint-Joseph de Clamart. Je suis donc revenu sur le diocèse de Nanterre en 2008 et j’ai été nommé vicaire aux paroisses de Chaville et Ville-d’Avray, tout en collaborant avec l’aumônerie de Sèvres-Ville-d’Avray.

En 2011, j’ai été nommé vicaire à Issy-les-Moulineaux aux paroisses de Saint Etienne, Saint-Bruno et Sainte-Lucie, prêtre accompagnateur de l’aumônerie de l’enseignement public et de l’aumônerie de l’enseignement catholique. J’ai accepté avec joie, humilité et générosité de participer à la vie paroissiale et à la vie des aumôneries des jeunes pour répondre aux multiples appels des uns et des autres, comme le veut la vocation de prêtre diocésain, tout temps… tout terrain… Tandis que j’étais à Issy-les-Moulineaux, j’ai fait une année de théologie à l’Institut Catholique de Paris.

En 2014 Mgr Gérard DAUCOURT m’a fait membre du presbyterium de Nanterre par l’incardination et m’a nommé prêtre référent du FRAT de Lourdes et Jambville pour le diocèse de Nanterre, jusqu’en 2022. Dans la même année, j’ai été nommé membre du conseil presbytéral par Mgr Michel AUPETIT. En 2017 Mgr AUPETIT m’a nommé curé de la paroisse Sainte-Marie et de la chapelle Saint-Joseph-des-Fontenelles à Nanterre pour une période de six ans.

À partir de ce mois de septembre 2023, je suis donc nommé vicaire aux paroisses d’Asnières Centre et prêtre modérateur de l’aumônerie de l’enseignement public. Je prendrai une grande partie de la pastorale des jeunes dans nos paroisses et je compte sur la collaboration de plusieurs d’entre vous, dans ce très beau ministère.

De temps en temps, j’aime jouer au foot et faire du jogging. J’ai été capitaine de Nanterre pendant le tournoi des prêtres des diocèses d’Ile-de-France à Villepinte, le 19 juin dernier. Je suis allé à la bénédiction de la chapelle olympique à Paris, le 9 septembre 2023. Je suis très heureux d’être parmi vous et n’hésitez pas à venir me voir ou à m’inviter chez-vous, pour mieux nous connaitre.

Père Aniceto DIOGO

Vicaire