Fête des mères – Naître mère

Dimanche des Rameaux, 10 avril, je suis enfin devenue la maman de la jolie Suzanne. Jour de Joie immense, Alléluia ! Ce jour de fête, qui précède la Semaine Sainte et qui ouvre à la vie. La vie du Christ, dans sa Passion et sa Résurrection ! Ni buis, ni rameaux d’olivier pour nous deux, son papa et moi mais une joie comparable à l’acclamation de la foule à Jérusalem. « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! ». Bénie soit notre petite fille, miracle de la vie, qui voit le jour après cinq ans d’attente.

 

Hosanna ! Rendons grâce à Dieu ! Devenir mère c’est une nouvelle naissance : celle d’être femme et de se réveiller mère. Ces neuf mois d’attente m’ont fait vivre la beauté de la vie qui nous dépasse ; l’accueil instinctif, comme des milliers d’autres femmes avant, de cet enfant à naître. Puis l’apprentissage d’un nouveau quotidien, où le temps est comme suspendu : la nourrir, la rassurer, la dorloter. Je prolonge avec bonheur la fusion que nous avions elle et moi. Naître mère c’est être autre tout en étant la même. Apprendre à connaître mon enfant tout en me redécouvrant. Quel émerveillement !

 

C’est une nouvelle aventure magnifique que le don de moi-même pour ma fille. En même temps, je sens intimement qu’elle ne m’appartient pas et qu’elle m’a été confiée par notre Père. Cette vague d’amour me submerge, renforce ma vie intérieure. Je me réjouis de faire découvrir Jésus à mon enfant et de la faire baptiser le 12 juin. J’adore aussi l’Esprit Saint qui est dans son cœur. Cette vie intérieure, je la partage avec mes frères et sœurs en Christ : j’ai ainsi été profondément touchée par les marques d’affection de l’ensemble de notre communauté.

 

Comme nombre d’autres femmes, dont certaines en espérance d’enfant, je me suis sentie mère autrement avant d’accueillir ma fille. Cette mission qui m’a été confiée auprès de 105 collégiens et lycéens de l’aumônerie de l’enseignement public de notre ville m’éclaire aujourd’hui en tant que maman. Mon engagement est d’aider ces jeunes à devenir des adultes responsables et missionnaires, qu’ils aiment la Parole de Dieu et qu’ils nouent une relation personnelle avec le Christ. Être mère c’est en effet puiser en moi les fruits de cette mission que le Seigneur a semés.

 

Mère affective, spirituelle…sont autant de façons d’être mère. Être mère c’est tâtonner, se remettre en question et grandir. Accepter de se laisser façonner par le Christ. Dire oui à la vie dans les pas de Marie. « Une maman c’est si beau que même Dieu en a voulu une pour son fils » écrit le Père Guy Gilbert. En ce mois marial, laissons-nous guider par notre Maman du Ciel, sur son chemin de tendresse et de douceur. Laissons-nous accompagner par Saint-Joseph, à qui nous avions confié notre désir d’enfant.

 

Bonne fête à toutes les mamans ! Magnificat !

 

 

Dorothée Raimbaud, Responsable de l’Aumônerie de l’enseignement public d’Asnières