“Ils furent tous remplis d’Esprit Saint” (Actes 2, v 4)

par Grégory Leurent
Diacre sur les paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame du Perpétuel-Secours

Viens Esprit Saint, vient embraser chaque matin mon cœur, illuminer ma vie, éclairer mes choix, m’encourager à oser et à me donner.

La lecture des Actes des Apôtres de ce dimanche nous apprend qu’après l’Ascension, les disciples, pourtant témoins de la résurrection du Christ, sont restés assis dans une maison trop heureux de suivre les instructions de Jésus leur intimant d’attendre la promesse du Père.

Pas facile pour eux de sortir et d’oser témoigner de l’espérance de l’évangile au grand jour. Et il en va de même pour nous, la conscience de nos faiblesses, confortée par le sentiment pas toujours fondé d’une certaine hostilité du monde et les critiques sur l’Église, constitue souvent un obstacle à la vie en ressuscité lumineux.

Les apôtres ne vivaient pas autre chose avant la Pentecôte.

La même lecture nous montre toutefois que malgré les obstacles et les limites de chacun, le Seigneur, qui ne nous laisse jamais tomber, tient sa promesse. En un instant “tous furent remplis d’Esprit Saint”.

Les disciples sortent alors au grand jour, parlent avec autorité toutes les langues et proclament rayonnants la bonne nouvelle du Salut. Voilà que débutent les actes des Apôtres !

Avec les disciples en action, nous constatons que la vie chrétienne prend toute sa force et se manifeste véritablement qu’avec la réception de l’Esprit Saint qui est présence de Dieu en nous, dans notre quotidien.

Dans l’Évangile de ce dimanche Jésus nous dit clairement que « L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom vous enseignera tout ».

N’est-il donc pas vain de vouloir vivre en chrétien sans même rechercher la compagnie de l’Esprit Saint ?
Ainsi, notre prière, notre cri en ce jour, ne peut être qu’un appel à l’Esprit : “Viens Esprit Saint, vient embraser chaque matin mon cœur, illuminer ma vie, éclairer mes choix, m’encourager à oser et à me donner”.

Nous sommes invités à profiter de la grâce de sa présence et du bienfait de ses dons : sagesse, intelligence, science, force, conseil, prière et conscience d’être tout à Dieu.

L’Esprit Saint est ce cadeau destiné à nous faire entrer concrètement dans la vie nouvelle d’aimés de Dieu.
Pour vivre en enfants de Dieu, nous pouvons ainsi apprendre chaque jour à puiser l’intention première de nos actions individuelles et collectives dans ce que l’amour de Dieu veut nous dire par l’Esprit Saint.

Mettons nous en sa présence, interrogeons-le, écoutons-le, soyons tous remplis d’Esprit Saint !

Grégory Leurent