Retour sur … Lourdes (le film)

Après un premier visionnage, je me disais que le titre de ce film interdirait malheureusement qu’il soit vu par le plus grand nombre, au-delà de toute conviction religieuse ; pour beaucoup, Lourdes renvoie aux bondieuseries ou autres marchands du temple. Pourtant, il s’agit peut-être là du plus beau film jamais réalisé pour montrer l’infinie dignité de la  personne  humaine. Un  cours accéléré de fraternité et de joie authentique.

Les fracassés, les prostitués, les malades, les marginaux, les grands blessés de la vie sont là, vrais, portés, entourés, bichonnés par des bénévoles incroyables qui incarnent la fraternité à eux tout seuls, et qui font l’expérience d’être eux-mêmes transformés par la fragilité qu’ils protègent.

Le Pape François dénonce ce qu’il appelle la “culture du déchet”, c’est-à-dire le voile pudique jeté sur tous ceux (ce) qui ne “servent” pas ou plus, ceux qui nous freinent, nous empêchent de “profiter”, ceux qui nous dérangent et qu’on préfère oublier ou, mieux, ne pas voir.

L’occasion est donnée avec ce film de haute tenue d’en prendre conscience pour peut-être en retirer quelques bénéfices, et plus si affinités. Loin de “plomber l’ambiance” comme on dit bien vite dès qu’on évoque ceux qui souffrent, ce film invite à la joie de la fraternité, à la joie de l’espérance. Et après un second visionnage, on a juste envie de se taire.

Hervé Joachim

PS: prochain pèlerinage diocésain à Lourdes du 21 au 24 octobre 2019.

Les inscriptions ont ouvertes ! Des dépliants sont à votre disposition au fond des églises.

Inscription en ligne : diocese92.fr/Pelerinage-diocesain-a-Lourdes-2019
Renseignements / contact :
 Service diocésain des pèlerinages
 2 avenue Giovanni Boldini – 92160 Antony