Cultiver l’unité

par le Père Julien Brissier
Vicaire sur des paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame du Perpétuel Secours

pour l’Équipe Laudato Si

La création est faite pour nous relier à Dieu et entre nous, c’est le réseau social de Dieu.
Pape François

En 2015, à la publication de l’encyclique Laudato Si, nous avons découvert avec joie, l’unité possible entre notre être chrétien et nos aspirations écologiques et sociales telle que l’a vécu Saint François. Cette encyclique a aussi mis en valeur dès le premier chapitre que ces aspirations habitaient aussi le cœur des autres confessions chrétiennes avec entre autres une magnifique citation du Patriarche Bartholomée.

Depuis à travers la démarche « Label Eglise Verte » et son auto-diagnostique, notre Ensemble Pastoral s’est mis en route pour chercher à vivre toujours davantage en accord avec cet enseignement de l’Eglise si stimulant.

Dans les actions possibles, le diagnostique nous a révélé que nous avions négligé les espaces cultivables au pied de nos Eglises. Mais la providence envoya des personnes motivées et compétentes et ainsi est né le projet du Jardin Participatif à Saint-Daniel.

Ce jardin se construit en terrasses pour offrir 80 m2 de terre cultivable. Nous y cultiverons des fleurs, des légumes et des fruits.

Mais surtout nous souhaitons y cultiver joyeusement la fraternité et l’unité. Unité entre ceux qui y participeront et aussi avec ceux qui en bénéficieront : fleurissement de nos églises, livraison de légumes à l’Étape ou à la Péniche, les scouts et guides qui y trouveront un formidable outil pédagogique. Retenez la prochaine étape de construction la journée du samedi 21 septembre 2019.

Ce Label nous a aussi rapprochés de deux communautés chrétiennes entrées dans la même démarche de conversion écologique : Le Centre 72 à Bois-Colombes et les Evangéliques Protestants de la rue du Ménil. Fort de cette rencontre “terre à terre” nous sommes décidés à poursuivre cette conversion ensemble à travers deux moments communs à venir. D’abord une célébration œcuménique pour la création le vendredi 4 octobre 2019 au Parc Robinson et une ballade œcuménique et botanique le 17 mai 2020.

Nous espérons que ce projet portera du fruit dans vos propres lieux de vie et stimulera la conversion de chacun à être fidèle à notre vocation de cultiver et de garder la Terre.

Père Julien