Retour sur … la restauration de l’orgue

L’orgue Abbey de Sainte-Geneviève a été totalement démonté et restauré, doté de nouveaux jeux (passant de 17 à 34 registres), d’un combinateur électronique… dans le respect de son esthétique musicale et de sa valeur patrimoniale, par Saverio Girotto, facteur d’orgue sélectionné parmi quatre candidats à l’appel d’offre de la Ville, propriétaire de l’instrument.

L’association Les amis de l’orgue de Sainte-Geneviève et la Région ont participé au financement. L’association a pu compter sur le soutien de la Paroisse pour ses démarches et sur plus de 400 donateurs. Les travaux se terminent,

MERCI A TOUS !

Hélène Séverin

À venir :

• Journées européennes du Patrimoine: dimanche 22 septembre 2019 à 16h00 : concert commenté. 17h00 : Visite de l’orgue et possibilité de jouer.
  • Bénédiction de l’orgue par Monseigneur Rougé : samedi 5 octobre 2019 à 15h00, en présence de Monsieur le Maire.
    Selon la tradition, l’orgue ne peut jouer à la messe avant que l’Évêque n’ait béni et encensé l’instrument puis demandé à l’orgue de s’éveiller en l’invoquant par huit fois, invocations auxquelles répondra l’orgue.
  • Concerts d’inauguration : mercredi 16 octobre 2019 à 20h00 : Orgue et orchestre avec l’Orchestre de Lutetia et Domenico Severin (Cathédrale de Meaux). En présence de Monsieur le Maire et des représentants de la Région.
  • Et dimanches 1er, 8 et 15 décembre 2019 à 16h00 :
    • Vincent Warnier (St-Etienne-du-Mont)
    • Béatrice Piertot (St-Laurent) et Yannick Merlin (N-D-des-Champs) Baptiste-Florian Marle-Ouvrard (Saint- Eustache)