Coronavirus

par le Père Didier Rapin
Curé des paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Comme l’a écrit notre évêque dans un de ses messages, le coronavirus et la nécessité de lutter contre sa contagion sont un devoir pour tous. Beaucoup sont saisis d’inquiétude pour eux- mêmes ou leurs proches ainsi que pour l’avenir économique de notre pays. Dans ce contexte, Mgr Rougé nous encourage tous à la prière, à l’action et à la confiance.

“Oui, dit Mgr Rougé, prions pour que cette épidémie cesse, prions pour les victimes et leurs familles en deuil, prions pour les soignants.” Notre évêque suggère que dans chaque famille, on dise chaque jour à ces intentions au moins le Notre-Père et le Je vous salue Marie, voire une dizaine du chapelet.

Que ceux qui seraient empêchés de participer à la Messe ou de communier sacramentellement pour des raisons indépendantes de leurs volonté, (comme par exemple des raisons sanitaires) n’hésitent pas à avoir recours à la “communion spirituelle” : après avoir écouté ou lu la Parole de Dieu, faisant mémoire dans leur cœur de la mort et de la résurrection de Jésus en union avec les Messes célébrées dans le monde, ils feront une véritable expérience de communion avec le Seigneur dans la foi.

Mgr Rougé précise que cette place donnée à la prière n’est pas exclusive d’attitudes très concrètes, au contraire. C’est la qualité de notre charité qui vérifie la profondeur de notre foi. Cette charité s’exprime par notre respect des bonnes pratiques : mesures d’hygiène désormais bien connues et limitation de l’ampleur de nos rassemblements.

Ce vendredi 13 mars 2020 après-midi, notre évêque a décidé que les messes dominicales en présence de fidèles seraient suspendues dans notre diocèse. Donc pas de messes ce dimanche. Les messes de semaines continuent à être célébrées (si moins de 100 personnes).

Merci de rester très attentif aux moyens de communication que vous avez pour rester informés de la vie paroissiale à Asnières.

Parmi les prières possibles, je vous invite à invoquer Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours dont vous trouverez ci-dessous une prière ou encore Sainte-Geneviève qui a connu Paris décimé par la famine et la peste au Ve siècle.

Et que cette pandémie ne nous fasse pas oublier notre montée vers Pâques en vivant le Carême comme Notre Seigneur Jésus Christ nous y appelle.

Père Didier Rapin
Curé

Prière à Notre-Dame-du-Perpétuel Secours

j’aime à venir prier au pied de ton image miraculeuse.
Elle fait naître en moi des sentiments de confiance.

En tes bras, je vois Jésus, mon Sauveur et mon Dieu.
Jésus est le Tout- Puissant, le maître de la vie et de la mort.
Et tu es sa Mère et la mienne.
Aussi, je m’adresse à toi avec confiance.

Humblement, je te confie les besoins de mon âme, de ma famille, de ma communauté paroissiale, de l’Église, en particulier …
J
Je te supplie aussi de venir à mon aide, en tout temps, en tout lieu et surtout dans les heures difficiles.
Donne-moi la pensée et l’habitude de te prier chaque jour.

Si je suis fidèle à te prier, je suis sûr que tu seras fidèle à mon secours.
Accorde-moi la grâce de te prier toujours avec confiance.
Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, viens à mon aide, maintenant et à l’heure de ma mort.

Amen.