Comment devenir Disciples-Missionnaires simplement ?

Certains d’entre vous me demandent comment être disciples-missionnaires tel que l’énonce la vision pastorale des paroisses d’Asnières-Centre : « Dans un monde en pleine mutation, appelés par l’Esprit-Saint, bâtissons avec le Christ, une communauté de disciples-missionnaires priants, joyeux, fraternels et accueillants ».

Dans son exhortation apostolique Evangelii Gaudium, le pape François rappelle que l’on ne peut pas être disciple du Christ sans être missionnaire : « Chaque baptisé, quelle que soit sa fonction dans l’Église et le niveau d’instruction de sa foi, est un sujet actif de l’évangélisation. Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus Christ ; nous ne disons plus que nous sommes “disciples” et “missionnaires”, mais toujours que nous somme “disciples-missionnaires”, écrit le pape François (EG 120).
En ce mois de janvier 2023, le pape François écrit qu’« aujourd’hui plus que jamais, l’humanité blessée par tant d’injustices, de divisions et de guerres, a besoin de la Bonne Nouvelle de la paix et du salut dans le Christ. »
Et il y a beaucoup de gens qui attendent la Bonne Nouvelle de l’Évangile, souvent sans le savoir consciemment ; et nous devons trouver le mode de communiquer Jésus qui corresponde à la situation dans laquelle nous nous trouvons. Je vous donne ici plusieurs rendez-vous pour devenir disciples-missionnaires de manière très simple :
Découvrir ce qu’est une fraternité paroissiale de disciples-missionnaires ?
Je vous invite à venir le découvrir (sans engagement de votre part) : le mardi 31 janvier (lieu et horaire en page 2). Et pourquoi pas ne pas inviter un nouveau voisin, un paroissien qui ne pratique pas la messe dominicale, un ami peu croyant… ?
Se rendre à la « Crêpes-Party Paroissiale »

ou plus sérieusement la « Soirée Chandeleur » tout particulièrement pour accueillir les nouveaux paroissiens : J’invite tous les paroissiens des 3 clochers d’Asnières-Centre à cette soirée conviviale et fraternelle le jeudi 2 février (modalité, lieu et horaire : lire en page 3). Et pourquoi pas inviter un nouveau voisin, un paroissien qui ne pratique pas la messe dominicale, un ami peu croyant… ?
Vivre une adoration eucharistique : L’acte d’adoration par excellence est la messe elle -même , la célébration eucharistique dans son ensemble. Mais « l’adoration eucharistique » vous permet de prolonger cette adoration, qui est communion, union intime avec le Christ. Le besoin fondamental de tout être humain avant même le besoin de boire et de manger, c’est le besoin d’amour, un amour véritable, authentique, puissant capable d’emporter tout son être. Le Christ vous invite à expérimenter ce véritable amour dans l’adoration eucharistique. Là c’est donc Jésus le Christ lui-même qui vous invite à l’adoration tous les mercredis de 21h00 à 22h00 en l’église Sainte-Geneviève ou tous les jeudis après la messe de 19h00 – donc de 19h30 à 20h00 en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.
Célébrer le Sacrement des malades : La maladie peut conduire à l’angoisse, au repliement sur soi, parfois même au désespoir et à la révolte contre Dieu. Cette onction sainte des malades a été recommandé par Jacques, apôtre et frère du Seigneur dans sa lettre (chapitre 5) “Quelqu’un parmi vous est-il malade ? dit-il, qu’il appelle les presbytres [c’est- à-dire les prêtres] de l’Église, et que ceux-ci prient sur lui après l’avoir oint d’huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera lemalade et le Seigneur le soulagera ». Je vous invite à entourer de votre présence fraternelle et de votre prière nos soeurs et frères malades présents lors de la messe dominicale anticipée du samedi 11 février où sera célébré le sacrement des malades (modalité, lieu et heure, lire en page 3). Je compte sur vous tous pour vous faire les relais de toutes ces invitations autour de vous.