Au service de l’évangile, faire fructifier nos talents

Comme nous le rappelait l’Évangile de la semaine dernière, Dieu nous appelle à faire fructifier les talents qu’il nous a confié.

Il nous appelle à servir, à donner de notre temps. Plus de 130 paroissiens, bénévoles au service de la mission, assurent la permanence des nombreux services pastoraux qui nous permettent d’incarner l’Évangile dans les quartiers d’Asnières. Faut-il en citer quelques-uns ? Centre de Préparation au Mariage, aumôneries, Venez et voyez, Hiver Solidaire, fleurissement des églises, catéchisme, service évangélique des malades… Évidemment, il faut aussi de l’argent pour entretenir, éclairer et chauffer (pas trop) les bâtiments, payer les traitements des prêtres et des salariés, acheter le papier et les fleurs… Le denier de l’Église, c’est la part de nos talents d’argent que nous sommes appelés à donner pour le service de la communauté paroissiale, mais aussi diocésaine.

Comme vous le savez, cette année, l’explosion des coûts de l’énergie et l’inflation pèsent lourdement. Nous avons réduit de 15% la consommation d’énergie mais la facture augmente quand même de 100 000 €. Nous avons réduit de 30 000 € les autres dépenses, ramenant la hausse de nos charges à 13 % par rapport à 2022.

Par contre, nos recettes courantes (quêtes, casuel, frais d’inscription…) ne progressent guère. Le déficit risque fort d’augmenter à nouveau et nos paroisses devront solliciter encore plus la solidarité diocésaine pour assurer leur fonctionnement. Avec les membres du Conseil Paroissial aux Affaires Économique, nous continuons à penser que ce n’est ni normal, ni sain. En effet, jusqu’en 2018, nous avons au contraire contribué à la solidarité diocésaine.

Bien sûr, le nécessaire financement des gros travaux nous incombe aussi. Cependant, c’est le diocèse qui va prendre en charge la rénovation du presbytère de Notre-Dame-duPerpétuel-Secours pour y loger un foyer d’accueil. Je veux aussi remercier les nombreuses personnes qui ont déjà apporté leur écot à la souscription pour refaire la toiture de la maison curiale.

Comme chaque année, avec l’avent, vient le temps de la deuxième campagne annuelle de l’Église en France pour le denier. Pour notre paroisse, le denier, c’est plus de la moitié des ressources financières. Parmi toutes les sollicitations, c’est le temps, pour chacun et chacune, de se poser la question de rejoindre peut-être pour la première fois les donateurs qui financent les missions de l’Église qui est à Asnières. C’est aussi l’occasion de se poser la question d’augmenter sa contribution habituelle.

Merci de votre générosité !

François Noisette

Économe paroissial