Vivons la fraternité

Une semaine après la journée mondiale des pauvres, cette journée du Secours Catholique est une occasion de nous rappeler l’appel du Pape François à une ” attention sincère et généreuse permettant de s’approcher d’un pauvre comme d’un frère qui tend la main “.

Dans ce contexte d’inflation, les difficultés financières du quotidien sont de plus en plus préoccupantes pour les ménages les plus modestes. Mais l’aide matérielle, souvent nécessaire, n’a de sens que si elle s’accompagne d’une écoute attentive et respectueuse.

Cette année, le Secours Catholique des Hauts-de-Seine a organisé un Voyage de l’Espérance à Lourdes, réunissant tous les acteurs de l’associations : bénévoles, salariés, personnes accueillies… Ce fut un grand moment d’échange, de partage, de fraternité.

Et nous remercions tous les paroissiens de leur soutien à ce voyage.

À cette occasion, plusieurs familles ont fait part de difficultés particulières pendant les vacances scolaires : difficultés à continuer à travailler tout en gardant les enfants, difficulté à passer des journées entières dans un hébergement trop petit ou insalubre, difficulté à accéder à des loisirs pour les enfants…

Depuis cet été, un groupe de famille se réunit régulièrement pour échanger sur les souhaits de chacun et préparer des activités à faire ensemble, lors des périodes de vacances, pour rompre l’isolement et vivre la fraternité.

La fraternité n’est pas une promesse en l’air, c’est une révolution, et Ensemble on peut la faire.