Venez et voyez

Ce n’est plus le soleil qui sera pour toi la lumière du jour, ni la lune qui t’éclairera de sa lueur durant la nuit, mais le Seigneur qui sera ta lumière de toujours.

(Esaïe, 60 : 19)

En cette période de carême où nous sommes appelés à revenir à l’essentiel, l’équipe paroissiale d’Asnières-sur-Seine vous propose de vivre 4 soirées peu ordinaires pour vous rapprocher de Dieu.

Le parcours « Venez et voyez » a été conçu pour favoriser une rencontre personnelle avec le Christ. J’ai eu la chance d’y participer au printemps dernier, inspirée par une jeune femme ayant expliqué à notre groupe de catéchuménat comment cela avait nourri sa foi. Sans connaître le programme, j’y suis allée sans me poser de questions, je verrais bien !

À mon tour de vous en dire quelques mots. Ce fut complémentaire des enseignements théoriques que je suivais sur l’Église et l’Évangile, avec une approche plus expérientielle. Lors de quatre séances collectives, les topos sont centrés autour des témoignages vivants des orateurs. C’est très émouvant de découvrir comment l’action de Dieu s’incarne dans le quotidien des femmes et des hommes.

Nous sont partagées des histoires de vie singulières, traversées par le doute, la maladie, parfois avec un air de défi… Cela nous interroge sur notre rapport à Dieu, Jésus et l’Esprit Saint. Comment reconnaître son amour et sa présence à nos côtés ?

Nous sommes invités à échanger en petits groupes, libres de raconter ou non ce qui résonne, nous interpelle, dans un cadre bienveillant et confidentiel. Ce fut l’occasion pour moi de découvrir d’autres paroissien(ne)s, d’une diversité intéressante d’âges, milieux, professions et « parcours » (croyants, non pratiquants, néophytes, confirmés, curieux, sceptiques ou révoltés…).

Car parfois nous doutons, sommes-nous vraiment enfants de Dieu, bien-aimés, bienheureux ? Quand le monde vacille et s’embrase, que nous souffrons confrontés à l’injustice, la violence, la solitude, aux addictions. J’ai été bouleversée par la vision de Jésus sauveur de Bartimée… Cela m’a encore plus donné envie d’apprendre à Le connaître et vivre de son amour.

À ces soirées, vous pourrez avancer à votre rythme, avec les autres, en chants et en musique, et profiter de temps de silence, de prière, de recueillement, de réflexion, et de joie. Je les recommande à tous ceux qui souhaitent retrouver ou réveiller leur foi.

Où est Dieu ? M’entend-il ? Et si vous aviez rendez-vous avec Jésus ? Pourquoi ne pas vivre un temps de conversion au cœur du Carême ?

Venez et voyez ! Même sans savoir ce que vous cherchez…

Offrez-vous un cœur-à-cœur avec le Seigneur.

Rendez-vous les mardis 21 et 28 mars, 4 et 11 avril, de 20h15 à 22h15, à l’Église Saint-Joseph-des-Quatre-Routes – 182 rue du Ménil 92600 – Asnières-sur-Seine.

Pour faciliter l’organisation et vous accueillir dans les meilleures conditions, merci de vous inscrire préalablement par mail à : venezetvoyezasnieres@gmail.com

Deux échanges individuels d’accompagnement vous seront proposés : avant et après le parcours.

Je vous souhaite un beau cheminement dans la paix et l’espérance de Pâques.

Socheata

catéchumène / future baptisée