Une bonne nouvelle pour l’année 2023 !

Une nouvelle année civile s’ouvre, et mon vœu le plus cher reste la vision pastorale choisie par votre Équipe d’Animation Paroissiale (E.A.P.) : « Dans un monde en pleine mutation, appelés par l’Esprit Saint, bâtissons avec le Christ, une communauté de disciples missionnaires priants, joyeux, fraternels et accueillants ».

Inspirante, cette vision pastorale de nos paroisses nous invite à participer à l’édification du Royaume ; ce Royaume de Dieu inauguré par Jésus « ne consiste pas en des questions de nourriture ou de boisson ; il est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint ». (Rm 14, 17).

Le chrétien, s’il demeure seul, ne peut ni rester disciple de Jésus le Christ, ni remplir sa mission d’apôtre (à savoir transmettre la foi en Dieu Père et Fils et Esprit-Saint) au service de ce Royaume. Ce Royaume, bien que n’étant pas de ce monde, se prépare et commence dans ce monde.

En ce début d’année, nous souhaitons créer pour notre ensemble pastoral des Fraternités qui reprennent les qualificatifs « priantes, joyeuses, fraternelles et accueillantes », au service de la mission, celle de Jésus le Christ ressuscité !

À l’image de la première communauté chrétienne, nous souhaitons ainsi permettre au plus grand nombre de faire l’expérience de l’Église. Cette dernière n’est pas seulement la grande assemblée dominicale mais c’est aussi des assemblées plus petites où la proximité et l’engagement de chacun sont possibles.

Avec comme modèles les premières communautés chrétiennes, nous vous proposons de créer des petites Fraternités au sein de nos paroisses qui nous permettront de nous rencontrer par groupes de 12 tous les quinze jours autant que possible. Ces Fraternités Paroissiales chercheront à vivre la fraternité, la prière et la louange, la formation, le service, l’évangélisation par l’invitation, l’accueil et l’intégration d’autres personnes dans la fraternité.

Ce sera un temps de pause et de ressourcement en profondeur, pour toutes nos activités professionnelles, familiales et bénévoles.

Quatre éléments structureront nos rencontres :

• un accueil qui permettra à chacun de se connaître pour tisser des liens fraternels entre nous ; • un temps d’enseignement où nous pourrons lire, écouter et partager sur notre foi ;

• un temps d’échanges sur l’enseignement que nous avons reçu.

• une prière les uns pour les autres pour confier à l’intercession de mes frères et sœurs les demandes et les supplications qui sont les nôtres.

Bâtir le Royaume est une exigence de notre baptême. Je suis persuadé que les Fraternités Paroissiales contribueront fortement à la croissance de votre vie et de nos communautés chrétiennes…

C’est pourquoi, je vous invite à la prière et au discernement afin de répondre à cet appel que je vous lance.

Bonne année 2023 !

Nota Bene : Pour toutes informations supplémentaires, les prêtres, diacres et membres de l’EAP sont à votre disposition. Vous pouvez aussi leur écrire via l’adresse email : fraterniteparoissiale.asnieres@gmail.com