Une belle Rentrée paroissiale

Notre rentrée paroissiale 2021 a lieu encore une fois dans le contexte actuel de l’épidémie du coronavirus Sars-CoV-2 (Covid 19) que, visiblement, personne ne parvient encore à maitriser dans le monde. Nos communautés paroissiales restent appelées à continuer d’apporter l’espérance du Christ ressuscité dans un monde qui en manque, autant qu’à porter une attention et une bonté soutenues à l’égard de tous ceux qui connaissent une épreuve dans leur vie.

Pour apporter cette espérance, ce qui guide l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) au service de nos paroisses d’Asnières-Centre, c’est toujours notre visée pastorale :« Dans un monde en pleine mutation, appelés par l’Esprit-Saint, bâtissons avec le Christ, une communauté de disciples-missionnaires priants, joyeux, fraternels et accueillants».

Cette visée pastorale s’inscrit dans la dynamique « Église Verte » liée à l’encyclique « Laudato si » où le pape François rappelle son engagement pour la promotion « d’une écologie intégrale », qui lie sauvegarde de l’environnement et lutte contre la pauvreté, et s’appuie sur les dimensions essentielles de la vie chrétienne au sein de l’Eglise que sont : Adoration et Prière, Fraternité, Formation, Service et Dévouement, Evangélisation.

Cependant « la vitalité des paroisses se mesure à ce besoin urgent de la rencontre pour atteindre les gens là où ils vivent et travaillent. Si nous avons rencontré le Christ dans notre vie, alors nous ne pouvons pas le garder pour nous seuls. Il est crucial que nous partagions cette expérience avec d’autres aussi ; c’est la voie principale de l’évangélisation », a expliqué le pape François récemment, avant d’ajouter :  « N’oubliez pas, chaque fois que vous rencontrez quelqu’un, une histoire vraie se joue et peut changer la vie d’une personne. Cela a toujours été le cas. Quand Jésus vit Pierre, André, Jacques et Jean travailler le long du bord du lac, il les regarda et transforma leur vie (cf. Lc 5,1-11). La même chose se répète de nos jours, quand la rencontre est le fruit de l’amour chrétien, elle change la vie parce qu’elle touche le cœur des gens et les touche profondément ».

Pour nous aider à vivre notre mission à tous, celle du Christ ressuscité qui fait corps avec l’Eglise, nous avons rénové le Guide Paroissial. Je vous invite à le lire, à vous engager là ou Christ ressuscité vous appelle, et à être relais des propositions qui y sont faites au service de l’Evangile, de la Foi et de la Vie. Et pour commencer cette année, je vous appelle tous à participer à notre messe de rentrée le dimanche 12 septembre 2021 à 11h en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.