Un événement exceptionnel dimanche prochain

par le Père Didier Rapin
Curé des paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

La dédicace d’une église exprime le mystère même de l’Église, temple de Dieu construit de pierres vivantes.

Je vous invite tous à cet événement exceptionnel qu’est la dédicace (consécration) de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours le dimanche 7 février 2021 à 11h00. La célébration de l’eucharistie sera présidée par notre évêque, Mgr Matthieu Rougé.

« Un édifice cultuel doit être considéré pour ce qu’il est : il n’est ni une salle de spectacle, ni un musée, ni un bâtiment. Il est un édifice religieux, un signe de transcendance dans notre société sécularisée. Pour les uns, un témoin du passé, pour d’autres un lieu de prière, de recueillement, de célébration toujours actuel, il est un monument digne d’être considéré pour ce qu’il est » écrivait le Chanoine Norbert Heptionnel.

En consacrant par ses rites un édifice matériel fait de mains d’hommes, la dédicace d’une église exprime le mystère même de l’Église, temple de Dieu construit de pierres vivantes. L’église est ce bâtiment dans lequel la communauté chrétienne se rassemble pour entendre la parole de Dieu, prier en commun, accomplir les sacrements, célébrer l’eucharistie, annoncer l’évangile.

Lors de cette célébration, et pour la santé de tous, nous sommes tenus de respecter les gestes sanitaires habituels en cette période de Covid (même si dans aucune église catholique en France aucun foyer contaminant n’a été constaté depuis le début de l’épidémie) : port du masque, lavages des mains, distanciation physique. Les bancs vont être suffisamment espacés pour être tous utilisées. Des chaises vont être aussi ajoutées. Il importe cependant de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale. J’en appelle à la responsabilité de chacun pour vivre au mieux et dans le respect de tous cette célébration.

Pour les personnes qui sont dans une situation de vulnérabilité en ce qui concerne leur santé, et pour toutes celles qui veulent prendre un maximum de précaution je vous invite alors à vivre chez vous notre célébration retransmise en direct sur la page Internet de la paroisse  ou celle du diocèse de Nanterre .

Comme le disait un évêque, Balaï le Syrien, au début du V° siècle, consacrant une église près d’Alep : « l’église n’est pas une simple maison mais le ciel sur la terre car elle contient le Seigneur. Si tu veux le scruter, il est tout entier dans les hauteurs, mais si tu le cherches, il est entièrement présent sur terre. Si tu t’efforces de le saisir, il t’échappe par sa transcendance, mais si tu l’aimes, il est tout près de toi. Si tu l’étudies, il est au ciel, mais si tu crois en lui, il est dans le sanctuaire. Et pour qu’il reste avec nous, les hommes de la terre, nous lui avons construit une demeure ; nous avons dressé l’autel, table où l’Eglise mange la vie. »

Père Didier Rapin
Curé